La diffusion d’une bonne culture de sécurité via une bande dessinée avec pour principal personnage, Sunny Swift, instructrice.
Une équipe au sein de l’EASA, dans le cadre du GA Roadmap (feuille de route pour l’aviation générale), a travaillé sur une bande dessinée à destination des pilotes de l’aviation générale. Le personnage principal est Sunny Swift, une instructrice, 32 ans, qui utilise ses « compétences pour mitiger (atténuer les effets) des risques durant ses vols ». Récemment « embauchée par l’EASA », elle doit aider les pilotes à voler en meilleure sécurité en partageant de « simples et bonnes pratiques ».
Un épisode mensuel est prévu, diffusé un mercredi. Si l’épisode figurant en tête est en anglais, 23 traductions dont le français sont disponibles en bas de page. Le premier épisode porte sur les jauges carburant… Le dessin reste simpliste, la césure des textes n’est pas toujours heureuse, une erreur subsiste (des « ratés » et pas des « ratées »), le message pas très puissant (s’adressant aux dirigeants d’aéro-clubs pour leur « vendre » les CS-STAN plutôt qu’aux pilotes directement…), mais il faut bien un début à tout, non ? ♦♦♦
https://www.easa.europa.eu/sunny-swift