Mise en vol du eVTOL développé par la société A3 du groupe Airbus.
La société A3 a annoncé avoir effectué le premier vol de son prototype d’eVTOL, développé dans le cadre du programme Vahana, le 31 janvier, à partir de sa base d’essais implantée à Pendleton, en Oregon (USA). Le premier vol avait été annoncé initialement « avant la fin 2017 ».
Baptisé Alpha One, ce premier prototype à l’échelle 1 (6,20 m de large pour 5,70 m de long et 2,80 m de hauteur) a effectué un court vol de 53 secondes, atteignant une hauteur de 5 mètres. L’appareil, sans passager à ce stade, vole en autonomie avec une masse au décollage de 745 kg. Un second vol a été effectué le même jour.
Après le projet de biplace école, à motorisation électrique et baptisé eFan 2.0, abandonné avant la réalisation du prototype par la société Daher, Airbus a ainsi réorienté ses projets « électriques » avec un eVTOL, monoplace à motorisations électriques, volant en autonomie, dans le cadre des « besoins en augmentation en termes de mobilité urbaine« .
Le projet Vahana a été mené ces deux dernières années, avec la conception et la construction du prototype. Ce dernier va poursuivre son programme d’essais avec notamment les phases de transition du vol vertical au vol horizontal. De nouvelles motorisations, provenant de la société californienne Magicall, sont prévues très prochainement. ♦♦♦
Photos © Vahana Team