Podcasts sur différents domaines aéronautiques toutes les deux semaines…
Antoine Benkemoun est passionné d’aviation depuis toujours. Avec un père vélivole et ingénieur en aéronautique, il a passé « une bonne partie de mes week-ends et vacances scolaires sur des terrains d’aviation », pratiquant l’aéromodélisme dès l’âge de 11 ans avant de poursuivre par le vol à voile, « une expérience fantastique ».
Après un bac, une école d’ingénieur post-bac, il a dû mettre entre parenthèses ses activités aériennes. Après un stage de fin d’études chez Dassault Aviation, il a été sélectionné pour une formation de contrôleur aérien. Après 18 mois de formation et une licence de contrôle radar en-route, sa promotion a été remerciée et il est donc retourné travailler dans l’informatique en tant qu’ingénieur.
Mais il s’est vite lancé dans une formation de pilote professionnel en parallèle du travail. « Après trois ans d’effort et de doutes », il été embauché en tant que copilote sur A320. Depuis, il vit son « rêve d’enfant en essayant de continuer à voler à côté pour le loisir »… d’où la création d’un site baptisé « Parlons aviation » pour diffuser des podcasts et ainsi partager sa passion de l’aviation.
Parlons Aviation est ainsi « un podcast audio dont l’objectif est de proposer des discussions sur les différentes facettes de l’aviation – que ce soit l’aviation commerciale, l’aviation générale ou même l’aérospatiale » – en s’adresser à tous les publics, pilotes de loisir ou professionnels, ou simples curieux. En pratique, un nouveau podcast est diffusé toutes les deux semaines. Actuellement, six podcasts sont déjà en ligne.
Chaque podcast se déroule selon un format standard avec une introduction de l’épisode et quelques actualités. Puis c’est une rubrique thématique permettant d’approfondir un sujet particulier : sujets techniques comme le fonctionnement de certains systèmes d’un avion tels que le fly-by-wire, sujets opérationnels tels que l’organisation des tâches dans un cockpit d’un liner ou bien de sujets plus généraux tels que le parcours professionnel d’un aviateur, un stage « pinch-hitter » (destiné aux proches de pilotes pour être capables de ramener l’appareil au sol en cas d’incapacité subite du pilote) ou comment devenir PPL(A). Une vidéo est proposée en fin de podcast. ♦♦♦
A suivre sur https://www.parlonsaviation.com