Un Douglas C-47, version militaire du DC-3 et exemplaire ayant participé au Débarquement en juin 1944, revole…
La Commemorative Air Force (ex-Confederate Air Force) est une association américaine à la base de la sauvegarde des warbirds de la Dernière guerre mondiale. Depuis les années 1950, elle a élargi son domaine d’activité aux avions de transport, avions école, avions de reconnaissance… et aussi la période historique prise en compte, avec les premiers chasseurs à réaction. Avec de multiples Wings éparpillés sur le territoire des Etats-Unis et des « colonels » dans le monde entier, son parc est impressionnant faisant que la CAF se considère comme le « plus grand musée volant au monde ».
Il vient juste de compter un appareil de plus en état de vol, un Douglas C-47/DC-3. Ce dernier a été repéré en 2015 dans un cimetière d’avions, dans le Wisconsin. Après recherches, il apparait qu’il s’agit du bimoteur baptisé « That’s All Brother » ayant participé au largage de parachutistes lors de l’opération Overlord, le 6 juin 1944 sur les plages de Normandie, en tête du dispositif aérien.
La CAF a alors mis en place une opération de « crowdfunding » (financement participatif) pour élever des fonds. La CAF a ainsi pu relever le défi et lancer une opération de récupération de l’appareil, en vue de le remettre au standard de juin 1944. L’objectif final est de lui faire traverser l’Atlantique nord, en compagnie d’autres DC-3/C-47 pour être présent en France le 6 juin 2019 à l’occasion des commémorations du 75e anniversaire du Débarquement. Le bimoteur reviendra ensuite aux Etats-Unis pour poursuivre ses vols.
Une première analyse de la structure a été menée, révélant des problèmes de corrosion. La société Basler Turbo Conversion, implantée à Oshkosh, Wisconsin, et spécialisée dans la turbinisation des DC-3, a participé à la restauration de l’appareil en collaboration avec les équipes de la CAF. En 2016, plus de 1.600 heures de travail avaient été comptabilisées pour traiter les parties corrodées. L’avion a été confié au Central Texas Wing, basé à San Marcos, Texas.
En 2017, les ailes ont été reconstruites et le chantier poursuivi. L’analyse des différentes couches de peintures retrouvées sur l’appareil ont permis de retrouver les teintes de la version militaire. En décembre dernier, les moteurs ont rugi à nouveau. Durant tout ce chantier de restauration, un documentaire a été tourné. Début 2018, avec des équipements complémentaires, That’s All Brother a été remis à son standard du 6 juin 1944 avant son roll-out. Il vient de faire son « premier » vol… ♦♦♦
Photo © CAF/Jim Koepnick
Une vidéo à voir sur le site L’Echarpe Blanche au 2 février 2018