Appel à candidature pour l’édition 2018.
L’Aéro-Club de France lance une « nouvelle édition du Grand Prix du Patrimoine (GPP) à travers différents prix : la Coupe GIFAS, la Coupe Fondation Saint-Exupéry et la Coupe AIRitage, récompensant le travail d’individus ou d’associations en matière de préservation ou de restauration ».
Le dossier à déposer doit retracer la vie de l’objet patrimonial, aéronef, bâtiment, objet d’art, etc. et comporter :
– « une description précise de l’objet avec au minimum un plan 3-vues, complété par des photos correspondantes. La fourniture d’une vidéo sera considérée comme un élément bonifiant pour le dossier de candidature.
– un historique complet, année de fabrication, numéro de série, immatriculation d’origine, modifications apportées, décorations successives…
– l’inventaire des travaux effectués : les phases de restauration ou de reconstruction doivent être détaillées au maximum grâce à des photographies prises avant, pendant et après les travaux (structure, revêtement, moteur, planche de bord ou autres selon les cas).
– la restauration doit être fidèle à l’état initial, l’exactitude de la restauration devant être confirmée par des documents d’origine ou des témoignages circonstanciés.
– il sera précisé les principales différences avec le modèle d’origine et expliqué les raisons de celles-ci : pièces introuvables, réglementations actuelles, sécurité…
– enfin pour être complet, chaque dossier doit comporter une fiche présentant précisément la personnalité et les motivations des candidats ainsi que la raison sociale ou identité précise du candidat qui recevra le prix en cas de couronnement » précise le règlement.
La restauration ou l’opération de préservation patrimoniale devra être terminée au 10 avril 2018. La limite des dépôts des candidatures est fixée au 10 avril 2018. Les éléments sont à envoyer à : Aéro-Club de France, Grand Prix du Patrimoine, 6 rue Galilée, 75016 Paris. Tél. : 01 47 23 72 72 et aeroclub@aeroclub.com ♦♦♦
Photos © F. Besse / aeroVFR.com