Dix ans après le rachat du programme, Cessna Aircraft jette l’éponge pour ce monomoteur.
Le groupe Textron Aviation, propriétaire entre autres de Beechcraft et de Cessna, a confirmé qu’il a arrêté en février dernier la production du monomoteur à pistons TTx, construit dans son usine d’Independence, au Kansas. Le quadriplace à train fixe a disparu au même moment du site internet du constructeur, ce dernier ne présentant plus que les monomoteurs à pistons de construction métallique et à ailes hautes…
Le TTx a connu une carrière assez mouvementée… L’appareil est issu des Lancair quadriplaces, diffusés au début en construction amateur via le kit (Lancair IV, Lancair ES) puis prévus par Lancair International en version certifiée. Après un rachat, le projet passera sous le nom de Columbia Aircraft en 2004, avec une production des Columbia 300 et 350 à Bend, dans l’Oregon. En 2007, la gamme sera enfin reprise par Cessna Aircraft qui cherche à contrer Cirrus Aircraft qui depuis plus de quinze ans monopolise la première place en matière de nombre d’avions à pistons produits chaque année.
Cessna va renommer les Columbia en Corvalis 350 et 400 dans un premier temps avant de ne retenir que la version turbocompressée (Corvalis TT pour Twin Turbocharged) puis de passer à la désignation TTx en 2011. Ce dernier dénote dans la gamme des autres monomoteurs produits à Independence, tout l’opposant aux avions plus classiques du constructeur : cellule entièrement en composites et non pas en métal, ailes basses et non hautes… La production sous la bannière Cessna s’est poursuivie à Bend jusqu’en 2009 avant le transfert de la chaîne de montage dans le Kansas, les éléments en composites étant produits au Mexique. La production des pièces en composites connaîtra des hauts et des bas, avec des problèmes de qualité soulevés par la FAA.
L’appareil, avec son Continental TSIO-550C de 310 ch, est présenté comme le plus rapide de son segment avec 235 Kt de vitesse de croisière rapide. Avec une option proposée à partir de 2014, le vol en conditions givrantes connues devient possible. Mais l’effet TTx n’a pas pris face aux SR-22 et SR-22T. En 2017, selon les chiffres de la GAMA, 23 TTx ont été livrés dont 11 lors du dernier trimestre, des résultats en baisse constante ces dernières années (44 unités en 2015 et 31 en 2016), surtout si l’on prend en compte les 110 livraisons en 2008 avant la crise économique et financière…
Ces dernières années, plusieurs programmes ont été suspendus par le constructeur de Wichita. Pour l’aviation légère, le plus retentissant a été celui du LSA Model 162 SkyCatcher, un biplace destiné à remplacer dans la gamme les fameux biplaces école 150/152. Avec un marché sur lequel de nombreux constructeurs se sont cassé les dents – celui des jets « légers » – Cessna a également arrêté dernièrement le Citation Mustang. Dans le même temps, d’autres segments sont visés : les monoturbopropulseurs d’affaires avec le futur Denali, les biturbopropulseurs de transport mixte avec le Skycourier ou encore les jets de haut de gamme comme le Longitude. ♦♦♦
Photos © Textron Aviation/Cessna Aircraft