Un service loin d’être à la pointe en France même si le SIA se dit « la référence » en la matière…
Il fait très beau ce samedi matin en région parisienne… La question que certains pilotes se posent est : l’aérodrome est-il praticable ? Premier réflexe, se tourner vers les Notams et ce n’est pas triste.
Melun est fermé jusqu’au lundi 12 février à 9h00 locales. C’est clair, indiscutable. Même situation pour Saint-Cyr. Pas de problème vu la piste en herbe souvent « spongieuse » en cette période et qu’il vaut mieux ne pas détériorer. Lognes n’est pas annoncé comme fermé mais la piste revêtue et les taxiways revêtus sont fermés, ce qui laisse peu de place aux avions mais l’activité hélico est donc possible même si ce n’est pas indiqué clairement. A Pontoise, seule la 12/30 est fermée. Toussus est fermé jusqu’à 11h00 ce jour mais le contrôle va réactualiser les données au téléphone (Atis) et sur la fréquence.
Par contre, pour d’autres terrains non contrôlés, la situation est beaucoup moins claire. A Persan-Beaumont et Coulommiers, le terrain est fermé aux avions, aux ULM et ouvert aux hélicoptères jusqu’à ce samedi à 11h00 locales. Mais ensuite ? Comme les Notams n’ont pas l’habitude de sortir un samedi matin, quid de l’activité à partir de 11h00 ce jour sur ces deux terrains et pour la journée de demain, sachant que le week-end constitue le pic d’activité de l’aviation légère ? Pas de réponse…
Il en est de même pour Etampes, terrain habituellement contrôlé mais revenu au statut de terrain non contrôlé ces derniers jours et ce week-end compris. Le notam de fermeture a pour limite de validité ce… samedi à 12h00 locales ! L’Atis téléphoné indique à 9h00 que les services de la circulation ne sont pas actifs et qu’il faut pratiquer l’auto-information sur la fréquence du terrain… Faut-il se déplacer au terrain pour constater que ce dernier est inutilisable ou au contraire que la couverture neigeuse a eu le temps de fondre et que piste en dur et taxiways sont praticables ?
L’Atis va-t-il être modifié dans la matinée ou juste à 12h00 locales, à l’expiration du Notam, faute d’un Notam clair et précis ? Un hélico est basé à Etampes. Si le Notam indique « Terrain fermé », il ne peut pas décoller ce matin alors qu’il fait très beau. Si le Notam avait indiqué « Terrain fermé aux avions et ULM, accessible aux hélicoptères », comme c’est le cas pour d’autres aérodromes de la région parisienne gérés par Aéroports de Paris (ADP), il pourrait voler… En phraséologie, on apprend aux élèves à être précis car chaque mot a son importance. Il faudrait sans doute faire remonter au SIA ce judicieux conseil. ♦♦♦