En 2019, au-dessus des plages de Normandie, le plus grand rassemblement de Douglas C-47 pour le 75e anniversaire du Débarquement.
Le sujet a déjà été évoqué avec la remise en vol d’un Douglas C-47 baptisé « That’s All Brother ». Les Américains n’ont pas oublié le Débarquement du 6 juin 1944 sur les plages de Normandie. Et ils entendent bien revenir en 2019 pour le 75e anniversaire de l’opération Overlord. Ainsi, la Tunison Foundation, propriétaire de plusieurs avions de la Dernière Guerre mondiale, a décidé de lancer l’opération D-Day Squadron.
Le projet consiste à faire traverser en aller-retour l’Atlantique Nord à plusieurs C-47 entre le 2 et le 9 juin 2019, en vue de réaliser un vol en patrouille au-dessus de la Manche et des plages normandes le 6 juin 2019, avec largage de parachutistes au-dessus des sites historiques. Le projet est éducatif pour rappeler à tous cette opération militaire destinée à libérer l’Europe. Ainsi, un vétéran par Etat américain, accompagné d’un jeune, sera invité en Normandie.
Le D-Day Squadron table sur… plusieurs dizaines de C-47, en provenance de différents pays. L’envol des participants américains débutera fin mai depuis Oxford, dans le Connecticut. La route passera classiquement par Goose Bay (Terre-Neuve, Canada), Narsarsuaq (Groënland), Reykjavik (Islande) et Prestwick (Ecosse), la trajectoire suivie il y a 75 ans par les avions américains livrés en Grande-Bretagne. Le rassemblement de tous les C-47 est prévu ensuite à Duxford avant de rejoindre Caen-Carpiquet.
Une trentaine de C-47 devraient ainsi participer à l’opération et larguer environ 250 parachutistes. Certains C-47 ont participé au Débarquement, d’autres à des opérations en Europe durant la Seconde Guerre mondiale. La formation sera menée par « That’s All Brother » comme avion leader, le C-47 qui avait dirigé la formation de 925 C-47 transportant 13.000 parachutistes dans la nuit du 5 au 6 juin 1944. ♦♦♦
Photo © Tom Demerly / D-Day Squadron
http://ddaysquadron.org
http://www.daksovernormandy.com