Campagne de soufflerie au 21e siècle d’un appareil de 1934…
En mai 2016, ce site évoquait l’aérodynamique du Caudron Rafale après des essais de soufflerie récemment effectués avec une maquette d’époque, prêtée par les descendants de Michel Détroyat. Pour plusieurs projets de répliques de ce biplace conçu sous la direction de Marcel Riffard, une campagne d’essais en soufflerie avait été menée au sein du Laboratoire Eiffel à Paris, suite à l’absence d’une documentation technique établie dans les années 1930.
Pour ce faire, une vraie maquette de soufflerie du C-530, datant de 1934, a été prêtée par la famille Détroyat à Alain Bugeau, ancien aérodynamicien chez Dassault Aviation et impliqué dans différents projets techniques dont le Dewoitine D-551 de ReplicAir. Cette campagne visait à déterminer les polaires de l’appareil, avec et sans train d’atterrissage, à évaluer l’efficacité des volets d’intrados à différents braquages sans oublier l’étude qualitative des basses vitesses.
Sébastien Détroyat, sur place pour suivre les essais de soufflerie, nous a fait parvenir ce jour une vidéo que voici… ♦♦♦