Les conseils de Bernard Eckey pour « voler plus haut, plus vite, plus loin ».
Ce livre n’est pas récent puisque sorti en septembre 2015, mais il nous avait échappé à l’époque ! Il s’agit de la version française – traduction par Jo Lanöe, un vélivole franco-canadien – de la troisième édition de cet ouvrage intitulé en anglais « Advanced Soaring Made Easy ». Brian Eckey y a résumé toutes ses connaissances vélivoles, acquises en plus de quatre décennies en tant qu’instructeur, compétiteur, coach de la fédération australienne de vol à voile ou encore propriétaire d’un ASH-25.
En 370 pages bien illustrées et toutes en couleurs, il détaille tous les aspects du vol à voile pour aider le lecteur à « passer du vol local au vol de distance », avec une progression en terme de pilotage, de connaissances théoriques et de préparation psychologique. Au fil des pages, plusieurs niveaux de lecture sont proposés, permettant une découverte du contenu à son rythme et de revenir par la suite consulter plus en profondeur certains sujets. Les points importants sont soulignés. Certains passages apportent des compléments techniques, d’autres des données liées à la pratique dans certaines régions, d’autres encore le récit d’expériences personnelles de l’auteur.
L’ouvrage comprend ainsi 12 chapitres : Entraînement en vol local, Météorologie et vol à voile, Préparer un vol de distance, Sortir du vol local, Maîtrise du vol de distance, Devenir fort pshchologiquement, Etre performant en compétition, Soyons plus technique, L’atterrissage en campagne, Exploitation de l’effet de pente, Systèmes ondulatoires, Priorités à la sécurité. Le traducteur a adapté certains passages aux procédures françaises comme la formule mnémotechnique VERDO pour aller aux vaches…
Le tout est dense, illustré de nombreuses photos, de schémas techniques, faisant de cet ouvrage une bonne synthèse pour qui veut progresser après le brevet de pilote de planeur actuel (BPP), en notant que la future Saiplane Pilot Licence européenne (SPL, à partir du 8 avril 2018) comprendra la formation au vol sur la campagne.
Si l’on tentait une comparaison avec le vol moteur, cet ouvrage pourrait être considéré comme le « Zilio du vol à voile », avec le passage en revue de tous les aspects pratiques, concrêts, utilisables sur le terrain, complétant ainsi les manuels théoriques utilisés pour passer l’examen théorique.
Dans son approche et son contenu, c’est le seul livre en français disponible de nos jours, contrairement à d’autres ouvrages déjà publiés en français sur cette thématique mais désormais épuisés (« Le vol à voile » par Gil Roy, Ed. Denoël ou encore « La course en planeur » par Helmut Reichman, Ed. Cavok). Le tout pour un coût inférieur à celui de deux remorqués ! ♦♦♦
Photo d’ouverture © F. Besse / aeroVFR.com
– Maîtriser le vol à voile, par Bernard Eckey, 370 pages. Diffusé par correspondance en France par SEAM Avionic 59,90 €. Disponible également au CNVV à Saint-Auban car ouvrage recommandé par la FFVV