Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur les avions Cessna…
Pour qui suit l’actualité de l’aviation générale depuis quelques décennies, Marc Ranjon n’est pas un inconnu. Après des débuts comme pilote dans l’Aéronavale, il a créé la société Centrair, au Blanc, qui se fera un nom dans le domaine vélivole avec notamment la gamme des planeurs de classe standard Pégase. Au gré des années, il a aussi été le représentant français pour plusieurs constructeurs, de Cessna à Mooney en passant par Grumman ou Mitsubishi.
A la fin des années 1980, après le rachat des principaux constructeurs français (Avions Robin, Centrair, Avions Mudry) par un groupe industriel convaincu de bien connaître le marché de l’aviation générale, il quitte Centrair, devenant consultant mais aussi expert aéronautique auprès de compagnies d’assurances et de tribunaux. Ayant une très bonne connaissance du milieu Aviation générale, disposant d’une bonne documentation personnelle, il s’est aussi lancé dans la réalisation d’ouvrages pour partager sa passion pour ce type d’aviation…
D’où cette imposante « encyclopédie pratique » sur les avions Cessna.
– « Imposante » car toute la gamme y est passée en revue, depuis les premiers modèles au début du 20e siècle sous la direction de Clyde Cessna, fondateur de la marque, jusqu’aux modèles d’aujourd’hui, y compris le futur monoturbopropulseur Denali dont le prototype est en cours de construction au Kansas… Imposante également car le tout est au format 27 x 37 cm et en 315 pages bien illustrées.
– Encyclopédie « pratique » car du haut de ses 11.000 heures de vol, Marc Ranjon rajoute à l’historique technique de chaque modèle ses appréciations et commentaires sur les qualités de vol de la machine, ses performances ainsi que ses points forts ou faibles qu’il s’agisse de chargement, d’autonomie ou de points particuliers à surveiller tant à l’achat qu’en opérations. Une synthèse fait le point sur l’appareil avec l’oeil de l’expert.
Mais même si vous n’avez pas l’intention d’acheter un Cessna, du biplace 152 aux jets de la gamme Citation, le texte permet de découvrir l’évolution de la gamme et au sein de celle-ci l’évolution de chaque modèle. On y comprend ainsi comment s’est construit la force du constructeur de Wichita, avec du « mécano » pour développer des modèles à partir des acquis et des modèles précédents, tout en montant progressivement dans la gamme avec les monomoteurs à pistons, les bimoteurs à pistons puis les jets civils et militaires et aussi les turbopropulseurs, mono comme le 208 Caravan ou biturbo comme les 441 Conquest ou 406 Caravan 2…
Chaque appareil bénéficie d’une présentation générale, avec le contexte de l’époque, la concurrence, avant de détailler les choix techniques retenus, les différents modèles développés. Des tableaux rappellent les données chiffrées, des caractéristiques aux performances en passant par les années de production. Quelques schémas techniques complètent la présentation. En pages de garde, figure la généalogie de tous les avions Cessna, remise à jour.
S’il faut saluer le travail du chef d’orchestre et auteur de tous les textes – Marc Ranjon a mis quatre ans avant de pouvoir savourer récemment le résultat en sortie d’imprimerie – il faut également associer deux autres acteurs ayant participé à la qualité de l’ouvrage. Christophe Verdier, illustrateur, agrémente chaque chapitre par une ou plusieurs aquarelles représentant le type évoqué.
Pierre Alain Steffan, qui a signé la maquette de l’ouvrage, est l’auteur des plans 3-vues qui accompagnent chaque modèle. Il a effectué la recherche iconographique et toutes les photos, toutes en couleurs à l’exception de quelques clichés des débuts, sont généralement bien choisies, montrant l’appareil sous différents angles, avec ses particularités, son cockpit, sa cabine. Il a de plus signé les écorchés colorisés, de très bonne facture, qui rehaussent toujours l’intérêt d’un ouvrage aux yeux des lecteurs…
Ajoutez à tout cela un chapitre sur l’évolution de la société – des débuts avec Clyde Cessna jusqu’au groupe Textron Aviation aujourd’hui propriétaire de la marque Cessna mais aussi de Beechcraft, avec au passage des noms comme Pierre Clostermann ou Russell Meyer – un autre chapitre sur quelques prototypes divers restés sans suite – du modèle 337 sans haubans devenu Model 327 ou le NGP présenté à Oshkosh, un 5-places tout en composites, qui aurait pu devenir le concurrent à ailes hautes du Cirrus mais écarté par la reprise des Columbia devenus Cessna Corvalis TTX – un glossaire, un index de tous les modèles présentés et vous aurez une idée de la somme d’informations rassemblées autour des avions Cessna.
Le résultat est tout simplement… splendide et à la hauteur du leader de la production d’appareils de l’aviation générale dans le monde. Cessna a en effet produit près de 200.000 aéronefs. Qui ne connaît pas le biplace 150/152 produit à 30.000 exemplaires et qui a formé un nombre incalculable de pilotes. Qui ne connaît pas le 172 Skyhawk, quadriplace de voyage produit à plus de 40.000 exemplaires et toujours en production aux côtés des 182 Slylane et 206 Stationnair.
Mais il y a bien d’autres modèles à découvrir et que l’on peut apercevoir sur certains terrains, les 177RG Cardinal, 210 Centurion sans parler de modèles passés dans le domaine des avions de collection avec les modèles 120/140, 170 ou 195, ou encore le bimoteur Bobcat.
Si les bimoteurs à piston – qui constituaient, durant les Trente Glorieuses, l’épine dorsale de l’aviation d’affaires avant l’arrivée des jets – font plutôt partie désormais de l’histoire, Cessna s’est également fait une réputation avec ses modèles 310 mais aussi sa série de commuters dont les 404 Titan, 414 Chancellor, 421 Golden Eagle sans oublier l’unique push-pull 337 Skymaster. Tous seront remisés devant l’arrivée de la gamme Citation à l’époque où un PDG ne pouvait plus voler « avec des hélices », standing oblige !
Au final, même si sans doute quelques erreurs de détail pourraient avoir trouvé leur chemin dans cette montagne d’informations présentées de façon très agréable, on n’est pas loin du « sans faute », faisant de cet ouvrage la référence en français – mais sans doute aussi dans toute autre langue, américain compris – sur tous les avions Cessna produits à Wichita et Independence, au Kansas. Le seul reproche pourrait être un prix jugé relativement élevé de prime abord mais au vu du travail effectué, de la qualité du résultat (du papier à la reliure cartonnée en passant par l’impression des photos et la réalisation spécifique des multiples illustrations) et du marché restreint de la littérature aéronautique en français, le coût reste très acceptable. Sinon, faites-le vous offrir à votre anniversaire !
Profitons de cette présentation des « Avions Cessna » pour rappeler que Marc Ranjon a déjà publié un ouvrage comparable sur les « Avions Piper ». Sortie fin 2009, cette autre encyclopédie pratique n’évoque pas la récente gamme M produite à Vero Beach mais contient tous les appareils Piper depuis l’ancêtre du J-3 Cub jusqu’au défunt PiperJet. Le format et l’édition sont comparables, avec la même approche au niveau des textes, illustrations, écorchés, commentaires et rendu final. Production Piper oblige, la pagination se limite à 170 pages. Proposé à sa sortie à un prix adapté à l’aviation d’affaires haut de gamme, il est désormais vendu à un tarif acceptable !
Pour leur auteur, ces deux ouvrages se veulent les premiers d’une série rédigée dans le même esprit sur d’autres grands constructeurs ou pourraient ainsi figurer à l’avenir Beechcraft, Grumman ou encore Mooney afin de « retracer en plusieurs volumes une encyclopédie pratique des constructeurs et des aéronefs depuis les années 1950 ». On est assurément preneur de la suite… ♦♦♦
– Avions Cessna, encyclopédie pratique, par Marc Ranjon. 315 pages. 90,00 €
– Avions Piper, encyclopédie pratique, par Marc Ranjon, 170 pages. 80,00 €
Contact : ranjonmarc@mgrconseils.fr