Expérimentation de l’Onéra avec l’armée de l’Air pour la tranche 0/500 ft/sol.
Le mercredi 6 décembre 2017, des essais en vol impliquant un drone civil et un avion de l’armée de l’Air – un D-140R Mousquetaire… – se sont déroulés sur la base aérienne 701 de Salon-de-Provence, informe l’Office national d’études et de recherches aéronautiques (Onéra). Ces moyens mis en oeuvre intervenaient « dans le cadre d’une expérimentation menée par l’Onéra sur l’intégration des drones dans le trafic aérien ».
Ces essais avaient « pour objectif de tester le système de gestion de trafic de drones LLRTM (Low Level RPAS Traffic Management) dans différents scénarios ». L’avion remorqueur, « un Jodel D-140R de l’Escadron d’instruction au vol à voile de l’armée de l’Air, a ainsi effectué plus de quarante passages à proximité d’un drone opérant à basse hauteur, en combinant des altitudes relatives, des vitesses et des angles de présentation divers. Plusieurs configurations d’utilisation ont été testées, impliquant un travail conjoint avec le télépilote du drone et un gestionnaire de trafic ».
Le drone utilisé, « de type multi rotor et équipé d’un dispositif d’identification LLRTM miniaturisé, était mis en œuvre par la start-up Atechsys ». L’avion D140-R était équipé d’un Flarm, dispositif d’aide à la prévention de collision aérienne breveté par l’Onéra et interopérable avec celui du drone. Ces essais ont permis de valider l’architecture du système et de confirmer les choix de conception de l’interface utilisateur du système (IHM), préalablement testée en simulation, ainsi que les préférences des utilisateurs » affirme le communiqué.
« Les alertes de conflits et l’aide apportée pour la réalisation des manoeuvres d’évitement se sont avérées efficaces dans ces conditions de vol réalistes. Cette expérimentation valide le principe du système LLRTM, qui permet d’assurer la sécurité en cas de conflits entre drones et avion légers » indique l’Onéra qui précise que « les prochains essais du projet devraient se focaliser sur les opérations hors de portée visuelle, en situation opérationnelle sur la ligne de transport de colis ouverte dans le Var avec DPDgroup, numéro 2 de la livraison de colis en Europe ».
Le LLRTM (Low Level RPAS Traffic Management) est un « projet de recherche finalisé est soutenu par la région PACA et BPI France. Il réunit un consortium composé de la société Atechsys, de l’Onéra, de Geopost et de la DSNA, pour une durée de trois ans (2015-2018). Il a pour objectif de développer un système pour la gestion du trafic de drones en espace non contrôlé en dessous de 500 pieds/sol. Ce système s’appuie sur la technologie FLARM. Il comporte un segment air et un segment sol, et il remplit les fonctions d’identification et de localisation des drones et du trafic environnant, en apportant une aide pour le maintien de la séparation et l’évitement de collision ». ♦♦♦
Photo © Onéra