Un rallye autos-biplans entre la France et l’Angleterre. So british !
Organisateur de plusieurs rallyes aériens d’aéronefs anciens dont le Ushuaia2USA, Vintage Air Rally (VAR) propose de nouveaux événements pour l’année 2018. Ainsi, un rallye-compétition, limité à 20 voitures anciennes et 20 biplans de collection (les véhicules et avions doivent dater d’avant 1946), se déroulera du 9 au 12 mai entre la France et la Grande-Bretagne. Les équipes, devant comprendre 4 personnes dont 2 dans un véhicule et 2 dans un avion, seront habillées à la mode 1920 durant les quatre jours.
Le départ du rallye se fera à partir de l’ancien aérodrome Les Moeres, utilisé en 1916 par la force aérienne belge. Il est situé le long de la côte, à proximité de Dunkerque. L’organisateur annonce l’installation d’un « camp de tentes confortables », avec un « mess et un bar ». L’aérodrome deviendra le temps du rallye une plate-forme internationale pour les formalités administratives. Au programme du 9 au soir, un dîner suivi d’une conférence sur le « rôle de l’aviation durant la Première Guerre mondiale » par Bernard Deneckere.
Le 10 mai verra la tenue d’une compétition de décollages et atterrissages courts tandis que les voitures se défieront sur une bande d’accélération d’un quart de mile le long de la piste. Les résultats de chaque équipe combineront ceux obtenus au sol et en vol. Le 11 mai, traversée de la Manche vers Douvres pour les voitures et l’aérodrome de Walmer pour les avions.
L’aérodrome de Walmer, près d’un ancien fort, a été utilisé par plusieurs squadrons du Royal Flying Corps (future Royal Air Force) et le Royal Naval Air Service durant la période 1917-1919. Il n’a pas été utilisé depuis 99 ans, le dernier appareil à en décoller fut un DH-9 en 1919. Le premier à s’y poser sera l’unique DH-9 en état de vol dans le monde, aux couleurs de l’UK Border Force pour officialiser l’arrivée des vols internationaux venant de Dunkerque.
Les voitures rejoindront ensuite le château de Douvres tandis que les avions, après un défilé, survoleront le Kent pour arriver à l’hôtel Chilston Park, un ancien manoir. Une piste sera ouverte… à proximité avec fin du rallye regroupant toutes les équipes par un dîner de gala. So british… ♦♦♦