La FAA peut-être bloquée dans son fonctionnement ce 19 janvier !
En 1963, un film américain intitulé « It’s a mad, mad, mad, mad world » (C’est un monde fou, fou, fou, fou…) était à l’affiche. Parmi les scènes figurant dans cette comédie, le spectateur pouvait découvrir deux « cascades » aériennes effectuées par le fameux pilote Frank Tallman.
On voyait ainsi ce dernier passer à travers un hangar en Beech 18, une cascade réalisée après 2 ou 3 essais en frôlant le sommet de la structure métallique.
Mais toujours aux commandes de son bimoteur, il « traversait » également une affiche publicitaire pré-découpée pour faciliter le passage du Beech. Malgré cela, Frank Tallman aurait dit que dans ce film, le « plus fou » était assurément lui-même pour avoir réalisé cette dernière cascade – la voici disponible en vidéo via ce lien…
Mais de nos jours, les Etats-Unis demeurent toujours un monde fou, fou, fou, fou… si l’on en croit l’actualité récente. Des avocats ont en effet mené ces derniers temps une campagne à des fins politiques qui, si elle atteint son objectif, impliquerait l’arrêt de différents organismes du gouvernement, dont la Federal Aviation Administration (FAA). Le gouvernement fédéral est en effet financé jusqu’au 19 janvier seulement, même si des négociations sont menées pour repousser cette limite au 16 février ! Une première rallonge a déjà été obtenue le 22 décembre dernier…
Le Congrès doit obtenir un accord sur le budget fédéral. La Chambre et le Sénat ont entre autre prévu des budgets pour permettre à la FAA de fonctionner durant l’année fiscale 2018 mais à ce jour, rien n’est encore signé. Ce possible blocage du fonctionnement de l’administration avait entraîné, en 2013, la mise à pied de plus de 15.000 employés de la FAA, suspendant toutes les activités administratives (shutdown) de l’organisme gérant l’aviation civile outre-Atlantique, de l’établissement des titres aéronautiques aux processus de certification en passant par les inspections.
Vraiment fous, ces Amerloques ! ♦♦♦