Conférence sur « les deux millénaires de la voilure tournante : du jouet chinois à l’hélicoptère utilisable ».
La Nature a inventé la voilure tournante avec l’aile des samares. Mais sa première manifestation « humaine » est née en Chine avec un jouet, arrivé en Europe au 13e siècle. A cette époque, Bacon prédit l’emploi futur des machines volantes… Vers 1490, Léonard de Vinci dessinera sa « vis aérienne » selon un principe différent.
Avec les Lumières, la voilure tournante sort des cabinets de curiosités pour accéder au statut d’objet d’expérience. Lomonosov présente en 1754 un appareil destiné à emporter des instruments de mesure, Paucton publie en 1768 sa Théorie de la vis d’Archimède… En 1784 c’est le premier vol du modèle de Launoy et Bienvenu.
La Révolution industrielle révèle un grand nombre de projets, mais le moteur léger n’existe pas encore… Ponton d’Amécourt essaie, en 1863, le premier aéronef complet : cellule, moteur, voilure. Puis en 1877, Forlanini fait voler un modèle à vapeur.
Enfin, avec l’avènement du moteur à essence de pétrole, le nouveau siècle voit fleurir des projets de plus en plus techniques. S’y distinguent, les travaux de Breguet sur les voilures, ceux de Renard sur les hélices. Puis arrive 1907, et le décollage des premiers appareils montés. Léger, Breguet-Richet, Cornu.
La légende se construit… En 1920 aux USA, Berliner réalise les premiers vols stationnaires, suivi en Europe par Oehmichen. La Cierva réussit en 1923 à faire voler son autogire, grâce à l’articulation de ses pales. Puis arrivent les premiers records reconnus par la FAI, le premier kilomètre…
Mais ce n’est qu’en 1935 que Breguet et Dorand réussissent à obtenir des performances qui annoncent le stade de l’utilisation opérationnelle de l’hélicoptère, suivis de près par l’Allemand Focke. La Deuxième Guerre mondiale, et le sort des armes, vont changer le cours des choses, mais c’est une autre histoire… ♦♦♦
Photos © Thierry Rostang/Airbus (H160) et Wikimedia
– Conférence par Philippe Boulay, Délégué général au Patrimoine, le 12 février (19h30) dans les salons de l’Aéro-Club de France (6 rue Galilée, 75116 Paris. Métro Boissière). Participation : 4 €. Inscription via communication@aeroclub.com