A mettre dans sa sacoche de pilote pour l’avoir sous la main…
La FFPLUM fut la première à réaliser un Mémo Sécurité à destination de ses licenciés. La FFA a suivi par la suite. Le concept est en effet incontournable. Cette année, toutes deux viennent d’éditer une nouvelle édition de leur Mémo respectif, à la fois téléchargeable au format pdf sur son ordinateur ou sa tablette, et également diffusée en format « papier ».
Ces Mémos, au format de poche, contiennent tout ce dont a besoin un pilote pour, une fois sur le terrain, se raffraichir rapidement la mémoire sur un point réglementaire ou une information précise sur différents domaines, de la structure de l’espace aérien à la météo en passant par la gestion carburant ou encore les facteurs humains, la phraséologie, les Règles de l’Air…
Le Mémo ULM comporte trois parties :
– Avant le vol : pilote, navigation, météo, prévol.
– Pendant le vol : mise en route, roulage, décollage, voir et éviter, espace aérien, évolution, interception, gestion du vol, panne moteur, parachute et balise, atterrir.
– Compléments : retour d’expérience, vulnérabilités-décisions, mémo radio, lexique aéronautique, notes personnelles, urgences.
L’essentiel est là, pour toutes les classes d’ULM. Les points essentiels sont bien mis en valeur, avec une hiérarchisation parfaite des données.
Le Mémo Avion est découpé en cinq parties similaires :
– Préparation du vol : étapes, documentation, météo, information, piste, classes d’espaces, dérive, vent-givrage, conditions VMC, plan de vol, emport carburant, survol d’étendue d’eau, I am Safe.
– Pendant le vol : informations par radio, fréquences spécifiques, contact avec le SIV, réglementation, interception, niveaux de croisière, hauteurs minimales, intégration.
– Après le vol.
– Aide mémoire.
– Abréviations.
– Notes personnelles.
Ce Mémo FFA est limité au VFR… de jour. Cette année, le Mémo FFA sera envoyé à tous les pilotes lors de la prise ou lors du renouvellement de la licence-assurance fédérale.
La cinquième édition du Mémo FFPLUM est diffusée à… 150.000 exemplaires. Il sera accompagné cette année d’une nouvelle opération fédérale intitulé « Remise en vol ». Il s’agit d’inciter les pilotes d’ULM, souvent propriétaires de leur machine, de refaire un vol en compagnie d’un instructeur en début de saison, après l’interruption d’activité hivernale, histoire de retrouver ses réflexes sous les conseils d’un IULM.
Participant à l’établissement d’une culture de sécurité, piliers d’une amélioration des statistiques en accidentologie avec la participation des instructeurs lors de la formation des pilotes et du suivi de l’activité, ces Mémos sont assurément à mettre dans ses affaires de pilote… ♦♦♦
Lien vers le Mémo de la FFPLUM
Lien vers le Mémo de la FFA