Le roman de Romain Gary à nouveau adapté au cinéma.
« La Promesse de l’aube », c’est le roman autobiographique de Romain Gary. L’écrivain évoque sa jeunesse en Pologne puis en France. Après une licence de droit, Romain devient en 1938 élève-officier à l’Ecole de l’Air, à Salon-de-Provence. La Seconde Guerre mondiale le voit au sein des Forces aériennes de la France Libre (FAFL), volant à bord de Douglas A-20 Boston lors de 25 missions au départ de la Grande-Bretagne ou de l’Afrique du Nord. Après la Libération, le héros de guerre va devenir écrivain reconnu et « seul romancier à avoir reçu le prix Goncourt à deux reprises, sous deux pseudonymes.
Ce roman a déjà fait l’objet d’un premier film, tourné en 1970 par Jules Dassin. Le nouveau film, réalisé par Eric Barbier, sortira dans les salles ce mercredi 20 décembre. Cette nouvelle adaptation comprend notamment au casting : Pierre Niney jouant le rôle de Romain Gary, Charlotte Gainsbourg celui de la mère de l’écrivain, et également Jean-Pierre Darroussin.
Pour les scènes aériennes, à l’initiative du conseiller technique et coordinateur aéronautique Isabelle Bazin, il a été fait appel à plusieurs Dassault Flamant, en provenance d’Alençon et de Corbas, pour représenter les bombardiers Boston du groupe Lorraine (alias le Sq. 342 de la RAF), et également plusieurs SV-4 Stampe, Piper Cub, Stinson L-5 et Stearman.
Le tournage de la partie aéronautique a eu lieu, entre autres, en juillet 2016 en Belgique, sur l’ancienne base de Brustem, à 70 km à l’est de Bruxelles – terrain figurant la base anglaise de Hatford Bridge dans le film. Auparavant, deux semaines avaient été passées sur l’aérodrome de Goetsenhoven représentant à l’image Salon-de-Provence. A noter, Isabelle Bazin et Pierre Renson, directeur artistique, sont nominés aux Césars pour le « meilleur décor ». ♦♦♦
Images © Julien Panié / Pathé