En juin prochain, à Cholet-Pontreau, un événement 100% hélicoptère…
En juin 2016 à Cholet, après deux rassemblements similiaires organisés en 2013 et 2014 par l’héli-club de l’Ain à Bourg-en-Bresse, l’héli-club de l’Ouest (HDO) avait organisé un rassemblement privé d’hélicoptères. Une soirée spectacle au Puy du Fou et une prise en charge complète des repas, hébergements et transports avait permis d’enregistrer le succès même si 45 machines étaient venues sur les 62 inscrites suite aux conditions météo…
Pour 2018, le HDO propose un nouvel événement les 1er, 2 et 3 juin sur l’aérodrome du Pontreau (LFOU), avec la participation de la ville de Cholet, pour une manifestation ouverte au public. Présentée comme « la plus importante manifestation aérienne civile 100% hélicoptère jamais organisée en France », Hélico 2018 comptera un rassemblement d’appareils, des expositions, des stands et des démonstrations (le dimanche).
Au programme :
– Vendredi : arrivée des participants (pilotes privés et professionnels, propriétaires, sociétés d’exploitation, constructeurs, passionnés), dîner-débat sur l’aérodrome avec projections et interventions.
– Samedi : journée libre au Puy du Fou, cérémonie de remise de prix, dîner animé et spectacle Cinéscénie. Sur l’aérodrome, exposition avec stands des constructeurs et équipementiers, appareils en statique.
– Dimanche : matinal privé et show aérien l’après-midi. De 11 à 12h00, présentation aux participants des nouveautés inédites, au sol et en vol, avec notamment l’hélicoptère électrique Volta, le nouveau Bell 505JRX, un prototype du Marenco SKYe SH-09 et le HTC130, hélicoptère-ULM de Helitech.
Le dimanche après-midi, show aérien 100% voilures tournantes, ouvert au public avec présentation d’appareils civils et institutionnels. A partir de 14h00, salon-exposition sur le terrain. Un village de véhicules électriques (autos, motos) sera ouvert les deux jours. Les organisateurs attendent plus de 100 hélicoptères sur la plate-forme.
Pour les participants, la logistique des transports, les repas et l’hébergement seront compris dans l’inscription. Font partie des partenaires de l’opération l’agglomération de Cholet, l’Union française de l’hélicoptère (UFH), le Groupement français de l’hélicoptère (GFH), Helico-fascination.com, Richou Voyages (cars) et les groupes Rouyer et Charrier (véhicules). ♦♦♦
Photo © Patrick Gisle