Rachat de Diamond Aircraft Industries par le groupe Wanfeng Aviation Industry.
Un de plus… Sur son site, le constructeur autrichien annonce que Diamond Aircraft a été acquis par Wanfeng Aviation Industry (Chine). M. Bin Chen, patron de Wanfeng Aviation, président de Wanfeng Automotive Holding Group, devient ainsi le nouveau patron de Diamond Aircraft Industries GmbH. L’exhubérant Christian Dries, à la tête de Diamond Aircraft depuis sa création il y a 25 ans, se retire…
Le discours lié à ce rachat de la société et de toute la gamme n’est pas très original : la vente de Diamond Aircraft Industries à Wanfeng Aviation Industry doit permettre la poursuite des activités de la marque Diamond, avec un programme visant à augmenter les ventes, à accroitre le réseau de distribution et de maintenance, à poursuive la conception et le développement d’avions à piston.
Wanfeng Auto Holdings Groupe est présentée comme une société mondiale avec plus de 60 filiales et des bureaux dans le monde entier. Le groupe compte 12.000 employés dans six secteurs industriels, faisant partie du Top 500 des sociétés privées chinoises et du Top 30 dans le domaine de l’automobile.
M. Bin Chen s’est donné pour objectif de s’implanter dans le domaine de l’aviation avec cinq segments : production d’avion, gestion d’aéroports, écoles de formation, opérations et centres de maintenance. Ces cinq dernières années, le groupe a déjà investi dans différents projets aéronautiques en Chine mais aussi à travers le monde, notamment au Canada, en Grande-Bretagne et en République tchèque.
Après s’être déjà impliqué il y a un an dans Diamond Canada, Wanfeng Aviation Industry reprend ainsi la partie bureau d’études (Wiener-Neustadt, Autriche) ainsi que la « filiale » Austro Engine GmbH produisant les moteurs diesel utilisés sur la gamme Dimaond. Les programmes en cours (monoturbopropulseur biplace d’entrainement militaire Dart 450 et les modèles DA-50/60) sont poursuivis.
Si M. Bin Chen sera le patron de Diamond Aircraft, M. Frank Zhang assurera le rôle de Chief Excutive Officer. Christian Dries assurera un rôle de consultant pour faciliter la transition à la tête de la société. L’information a été annoncée aux employés le 21 décembre dernier. ♦♦♦
Photos © Diamond Aircraft