Sonaca Aircraft fait le point sur le programme de son biplace CS-VLA.
Dans le programme visant à proposer un nouvel avion-école, les derniers développements ont porté récemment sur les « analyses statiques et de fatigue » réalisées sous l’environnement de dimensionnement virtuel Sonia ». Développé par l’équipementier aéronautique Sonaca, Sonia est « un environnement de calcul de structures qui intègre des logiciels de calcul utilisant la méthode des éléments finis. Le biplace bénéficie ainsi de « méthodes de dimensionnement développées, depuis plus de 40 ans, par le bureau d’étude de Sonaca ».
Sonia « automatise et standardise le processus de dimensionnement », en intégrant « l’idéalisation de la structure, l’application des charges, le lancement des calculs ainsi que le post-traitement des résultats selon les différents requis de dimensionnement ». Développée depuis plus de 15 ans, « cette approche a été validée par de nombreux essais et est utilisée pour la certification des structures » au sein de la société. Elle permet d’optimiser le dimensionnement des structures et donc de réduire les masses. Ainsi, le « modèle numérique a intégré les 800 pièces et 15.000 rivets qui composent l’avion » avant de « calculer précisément les coefficients de sécurité et de maximiser la fiabilité de l’ensemble des éléments ».
Après les essais statiques ainsi que tous les essais de stabilité, de bruit, de vibration, de performance et de décrochage, le Sonaca 200 entame la dernière phase du programme d’essais en vol, à savoir les essais de vrilles. Le biplace est destiné à être certifié en CS-VLA (Very Light Aircraft) avec aptitude au vol de nuit. Au même moment, Sonaca Aircraft finalise les démarches en vue de l’obtention du DOA (Design Organisation Approval). La livraison des premiers appareils est prévue pour le début de l’année 2018.
Le biplace côte-à-côte, de construction entièrement métallique (alliage alluminium), est motorisé par un Rotax 914F de 115 ch, avec hélice MT-Propeller à pas fixe. Le devis de masse indique une masse à vide de 445 kg pour 750 kg au maximum soit 305 kg de charge utile. Facteurs de charge +4,4/-1,76 g. La capacité total des deux réservoirs de voilure est de 140 litres pour une consommation horaire de 18 litres. Les performances annoncées sont : 115 Kt de vitesse de croisière maximale et 750 ft/mn de taux de montée pour 45 Kt au décrochage. Le prix de lancement est de 175.000 €. ♦♦♦
Photos © Sonaca