Présélections pour les Cadets de l’Air.
Chaque année, près de 560 jeunes à travers le monde participent à l’échange international des Cadets de l’Air. Expérience initiée en 1946 par les USA, le Canada et la Grande-Bretagne, il s’agit de réunir des jeunes, filles et garçons, autour de leur passion pour l’aéronautique.
D’abord sous la tutelle de la DGAC, la responsabilité de l’échange a été confiée en 1978 à l’Aéro-Club de France, avec une commission constituée d’anciens Cadets de l’Air assurant bénévolement la continuité de l’organisation. Plus de 19 pays participent ainsi à cet échange par le biais d’une organisation internationale, l’International Air Cadet Exchange Association (IACEA).
Pour la 70e édition, la présélection en ligne est ouverte jusqu’au 25 janvier. Une phase de présélection sur dossiers permettra au comité de sélection d’établir une liste d’environ 60 garçons et filles. Ceux-ci seront alors convoqués à Paris, dans les locaux de l’Aéro-Club de France, le week-end des 24 et 25 février pour une phase de sélection finale. Elle consistera en un test écrit et oral d’anglais, d’un test écrit de connaissances générales et aéronautiques, et d’un entretien. 20 candidats seront alors sélectionnés pour participer à l’édition 2018 programmée entre le 17 juillet et le 3 août.
En 2018, des échanges seront établis avec les 9 pays suivants : Allemagne, Belgique, Canada, Hong-Kong, Corée du Sud, Royaume-Uni, Pays Bas, Israël, Suisse. Les 20 Cadets et Cadettes de l’Air français sélectionnés seront répartis en fonction des résultats de la sélection finale et de leurs aspirations pour visiter ces pays en compagnie de Cadets et Cadettes d’autres nations membres de l’IACEA. Cet échange permet de participer à des visites officielles et aéronautiques et de se construire un réseau amical et professionnel.
Conditions requises pour candidater :
– Être membre et être présenté(e) par une association affiliée FFA, FFAérostation, FFAM, FFG, FFP, FFPLUM, FFVL, FFVV ou RSA.
– Avoir entre 18 et 21 ans le 17 juillet 2018 (aucune dérogation).
– Posséder une expérience aéronautique significative dans son/ses domaine(s) respectif(s).
– Avoir une bonne connaissance de la langue anglaise parlée.
Documents à fournir lors de la candidature :
– Formulaire de candidature en ligne
– Lettre de motivation du/de la candidat(e)
– Avis et appréciation du président de club
– Chèque de 10 € pour frais de dossier en cas de première candidature ♦♦♦
Photos © IACEA
Présélection en ligne via http://iacea.fr