A Wichita, Kansas, cela bouge chez Textron Aviation depuis un certain temps…
Textron Aviation, c’est le groupe propriétaire de Cessna Aircraft, Beechcraft et Hawker. Ces derniers temps, différents programmes ont été lancés. Il y a eu d’abord un avion militaire, prévu pour l’appui-sol, le Scorpion, développé par Textron en collaboration avec AirLand Enterprises. Le prottoype du biplace « économique » a volé pour la première fois en décembre 2013 avant de parcourir le monde à la recherche de clients.
Puis ce fut le programme lancé pour un monoturbopropulseur ambitieux, baptisé Denali pour aller concurrencer les TBM et le Pilatus PC12, avec sa turbine de 1.240 ch, spécialement développée par General Electric. Le prototype est en cours de construction dans les ateliers de Cessna à Wichita.
Et désormais, il faut ajouter un biturborpropulseur utilitaire baptisé SkyCourier 408, toujours développé par Cessna Aircraft, à partir de la feuille blanche. L’appareil à ailes hautes et toujours… haubannées sera proposé en versions cargo ou passagers (19). La vitesse de croisière est donnée pour 200 Kt avec une distance franchissable maximale de 900 nm et une charge utile proche de 2,5 tonnes. L’entrée en service est prévue pour 2020.
FedEx Express fait office de client de lancement avec une première commande de 100 appareils, répartis en 50 avions en version cargo et 50 options. FedEx alimente déjà depuis plus de trente ans ses hubs à coups de Cessna 208 Caravan. ♦♦♦
Images © Textron Aviation