Sept années de chantier pour le premier musée de l’Air au monde…
A Washington, le National Air & Space Museum (NASM), géré par le Smithsonian Institute, est un musée de l’Air localisé en deux endroits. « L’annexe », la plus récente puisqu’ouverte fin 2003, se trouve à l’aéroport avec le Udvar-Hazy Center, présentant des dizaines d’appareils allant du Concorde à la Navette spatiale en passant par des FW-190, B-29 SuperFortress, SR-71 Blackbird, F-4U Corsair ou P-47D Thunderbolt, MiG-21 ou F-4 Phantom…
En ville, sur le National Mall, se trouve l’autre partie du musée, ouverte il y a 41 ans, en juillet 1976, sous la direction de Michael Collins, ex-astronaute de la Nasa (Apollo XI). Chaque année, ce musée est le plus visité aux Etats-Unis, avec 8 millions de visiteurs pour un total de 350 millions depuis son ouverture. Au fil du temps et à l’épreuve du public, les installations ont vieilli et la muséographie n’est plus au standard actuel.
D’où le programme de rénovation qui va débuter à l’été 2018 et s’étaler sur sept années. A aucun moment le musée, dont l’accès est gratuit, ne sera fermé même si jusqu’à une moitié des expositions ne seront peut être pas visibles. Les différentes salles connaîtront une remise à niveau à tour de rôle sans compter l’accès extérieur, entièrement revu.
23 nouveautés (halls ou muséographie) verront le jour. 1.400 nouveaux objets seront présentés. Un nouveau hall baptisé « We all fly » permettra ainsi aux visiteurs de découvrir les différentes formes de l’aviation générale (vol à voile, ULM, aviation d’affaires, voltige, course aérienne, travail aérien, lutte anti-feu…). Des animations interactives mettront les visiteurs « dans les cockpits ».
Un autre développement du programme d’amélioration du musée s’attachera aux vols des frères Wright, aux débuts de l’aviation, de l’industrie et du transport aérien. Le budget total du programme de rénovation est fixé à 1 milliard de dollars dont 250 millions proviendront de donations privées. Créé en 1846, regroupant 19 musées ou centre d’exposition, le Smithsonian Institute dépend du gouvernement américain. ♦♦♦
Photos © NASM