Réflexions à tirer d’un accident survenu aux Etats-Unis et médiatisé du fait de la notorité du pilote concerné.
La presse américaine évoque ces derniers temps l’accident mortel, survenu ce 7 novembre, d’un joueur célèbre de baseball américain, propriétaire depuis peu d’un Icon A5 et récemment retraité. La rapport préliminaire du NTSB (BEA américain) est symptomatique de l’accident où le pilote succombe à une certaine euphorie de piloter sa nouvelle machine.
L’enregistreur de vol, analysé par le NTSB, révèle que peu avant le crash, l’appareil évoluait à 60 mètres au-dessus de la surface de l’eau, à une vitesse de 87 Kt. Un témoin au sol a alors aperçu le biplace effectuer une montée jusqu’à 150 m environ puis effectuer un virage avant une descente sous une pente de 45°, menant à l’impact à la surface, dans le golfe du Mexique.
L’enregistreur montre que le pilote a auparavant survolé sa maison, à 3 m/sol et à 20 m latéralement, à 92 Kt soit la vitesse de croisière moyenne pour l’amphibie propulsé par un Rotax 912S de 100 ch. Le NTSB note que la goupille de sécurité du parachute intégral, équipant de série l’amphibie, n’avait pas été retirée, contrairement aux préconisations du constructeur.
Il ressort de ce rapport préliminaire que pilote a succombé à l’euphorie de montrer sa nouvelle machine à des témoins au sol, qu’il a entrepris des manoeuvres près du sol sans peut-être avoir suffisamment sa machine en main. Il a cumulé les risques du vol rasant avec ceux du passage au-dessus de la maison des amis ou la sienne, des situations connues pour leur forte probabilité accidentogène… Il totalisait 704 heures de vol au total dont près de 50 sur son Icon A5. Il avait réceptionné son appareil un mois auparavant, le premier A5 de la série 2018. Auparavant, son contrat de joueur professionnel lui interdisait le pilotage.
Ce type d’accident se retrouve occasionnellement dans les rapports d’accidents, avec des événéments survenant juste après l’acquisition d’une nouvelle machine, le pilote effectuant des manoeuvres déjà maîtrisées sur d’autres machines mais pas forcément sur l’appareil récemment acquis. ♦♦♦
Photo © Icon Aircraft