Est-ce le dernier épisode du feuilleton 8.33 kHz ?
L’évolution est « dans les tuyaux » et le passage au pas de 8.33 kHz imposé par l’Europe pour les VHF se fera inéluctablement mais jusqu’à présent, le calendrier était « élastique » ou à « variable ajustable » au fil du temps et selon les pays, voire selon les utilisateurs puisque l’armée de l’Air ne compte pas équiper certains de ses appareils en 8.33 kHz sachant que ces avions seront retirés de service dans les années à venir.
Parmi les dates « imposées » successivement figurait en effet le 1er janvier 2018 comme date d’entrée en application obligatoire du 8.33 kHz, les avions neufs sortant d’usine étant déjà équipés en 8.33 kHz comme ceux, d’occasion, devant changer de modèle de VHF. Sans trop prendre de risque, il est possible d’affirmer que ce passage obligé pour tous les aéronefs VFR (les IFR y sont déjà passés depuis plus de trois ans) ne se fera pas au 1er janvier prochain… même si le report est lui-même reporté à la dernière minute pour maintenir la pression sur les utilisateurs.
Donc, cela reste encore à confirmer officiellement mais notez que l’on s’achemine en France vers une période de transition débutant en 2018 pour s’achever sans doute en 2021… Dans tous les cas, la distribution des « nouvelles » fréquences ne va pas se faire du jour au lendemain et elle débutera par les gros aéroports et leurs approches IFR. Il faut espérer que les cartes OACI-IGN des années à venir soient à jour à leur sortie en avril si les fréquences changent régulièrement… ♦♦♦
Photo © Trigg Avionics
Antoine Rogues dit
Quel dommage … Après la gestion calamiteuse des subvention, c’était l’occasion d’attribuer une fréquence à tous les terrains 123.5 ! Et quel message pour tous les AC / proprio qui ont fait l’effort.