Ou pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué, comme diraient les Shadoks…
Avec les nouveaux textes réglementaires européens et le nouveau statut des clubs à venir à partir du 8 avril prochain avec le DTO (Declared Training Organisation), les clubs de vol à voile voulant assurer une formation complémentaire au motoplaneur (TMG ou Touring Motor Glider) pour un pilote déjà titulaire d’une licence SPL (Sailplane Pilot Licence) devront suivre un programme de formation déposé par l’association.
Une fois la formation du candidat assurée par un instructeur FI(S), l’examinateur FE(S) pourra délivrer la TMG en suivant un formulaire comprenant… 10 pages. Mais comme c’est nouveau dans les procédures, le formulaire adéquat n’existe pas encore, alors la DGAC propose à la place le formulaire destiné à l’avion, avec des tas de cases qui ne servent à rien dans le cas du TMG, le tout qui plus est en anglais ! Yes indeed Monsieur Toubon !
Mais dans sa bonté, la DGAC – imaginant les possibles difficultés à remplir un tel fastidieux formulaire – a diffusé une note explicative permettant de s’y retrouver lors de « l’examen pratique pour l’extension des privilèges de la SPL ou LAPL(S) au TMG » et donc, en parallèle des 10 pages déjà citées, il faut consulter un document de 27 pages ! Bon d’accord, ce dernier est en français, mais quand même ! Avant, c’était un petit carton recto-verso à peine plus grand qu’une carte postale. Raymond Devos, reviens ! (*) ♦♦♦
(*) pour les « jeunes », humoriste des années 1970 connu pour son humour sur-réaliste…
https://www.youtube.com/watch?v=2dhJqRKj0-0
Jean-Michel dit
C’était mieux avant ! Sauf que : il n’y avait pas de programme de formation pour les motoplaneurs (TMG), chacun faisait comme il pensait ou pouvait. Il n’y avait même pas de feuille de progression.
Même si c’est un peu plus compliqué, c’est le gage d’une formation plus homogène et de meilleure qualité des pilotes.
Oui la feuille de test est compliquée, elle demande un peu d’effort de la part des FE(s) (environ 30 ‘) qui délivreront les qualif TMG. Ceux ci sont ou seront formés à cela lors formation initiales des FE, des stages de remise à niveau FE et vus lors des évaluations de compétences effectuées lors des renouvellements ou des prorogations FE.
Tout n’est pas parfait avec le nouveau TMG, mais c’est déjà bien mieux qu’avant.