Analyse poussée de l’espace aérien pour améliorer les opérations VFR.
Faisant partie d’un « programme de modernisation » (comprendre… « simplification ») de l’espace aérien, un document (dans sa version V6) a été rendu public récemment. Il a pour but d’analyser les problèmes d’espace pour « rendre durables les opérations VFR ». Les structures des blocs d’espace et les procédures associées sont revues une par une, aéroport par aéroport. Les points de conflits potentiels sont mis en lumière. Des comparaisons sont menées avec les autres pays européens pour bénéficier des bonnes pratiques et des retours d’expérience.
Des solutions alternatives sont envisagées au cas par cas, prenant en compte la précision des moyens de navigation électroniques, permettant d’imaginer des trajectoires dans les basses couches sans contact radio avec le contrôle. Ceci permettra de diminuer la charge de travail du contrôle aérien et limitera les pénétrations en espace aérien contrôlé.
Le programme a été baptisé FASVIG pour Future Airspace Strategy VFR Implementation Group. Il est animé par un groupe de travail composé des principales organisations de l’aviation légère (fédérations, associations, etc.), institutions étatiques (Aviation civile, ministère de la Défense, Navigation aérienne…), des gestionnaires d’aéroports. Un site internet spécifique a été mis en place, indiquant les avancées du programme. Cela se passe en Grande-Bretagne… ♦♦♦
Lien vers le site FASVIG
Lien vers le document de synthèse du programme