15 équipages à retenir sur 60 pré-sélectionnés pour un rallye tous frais payés…
Déjà évoqué sur ce site, le VintageAirRally à travers le continent américain prendra son envol dans quelques mois. Pour 15 appareils et leurs équipages (limités à deux personnes), ce sera un voyage tout frais payé depuis leur terrain de départ, transport des machines aller-retour compris, carburant, hébergement…
Après un rallye de la Crète au Cap en 2016, VintageAirRally a prévu une série de rallyes aériens pour les années à venir, placés sous le signe de l’aviation ancienne ou de collection. Le programme est développé par cette filiale de Prepare2Go, une société spécialisée dans la logistique de l’extrême, avec notamment pour clients la BBC ou encore CNN. Après le transport de plusieurs avions à travers le monde et désormais 50% de l’équipe impliqués dans le pilotage, la société a décidé d’utiliser l’aéronautique comme vecteur de communication.
D’où le VintageAirRallye de 2018 baptisé Ushuaia2USA et limité à 15 appareils. Les équipages devront parcourir 13.500 km à travers 19 pays et en 42 jours. La pré-sélection s’est achevée à la mi-septembre avec 675 équipages de 73 nationalités ayant postulé pour cette aventure aéronautique unique. Le 1er novembre, une « short-list » a été établie avec 60 concurrents pré-retenus parmi lesquels seront choisis, ce 1er décembre, les 15 équipages du rallye.
Ces derniers auront alors un mois pour préparer leur machine au transport en container vers Ushuaia, convoyage devant débuter à partir du 1er janvier 2018. Une fois les appareils réceptionnés et remontés, le VintageAirRalye Ushuaia2USA prendra son envol le 1er mars de Ushuaia, pour une arrivée six semaines plus tard, le 14 avril, au Sun’n Fun de Lakeland, Floride.
La sélection finale sera faite selon plusieurs critères dont l’expérience et le passé, au sol et en vol, des équipages, mais aussi le choix de l’appareil, la capacité à mettre en avant les sponsors de l’opération… le tout mis notamment en valeur par une vidéo à réaliser par chaque équipage.
Parmi les concurrents français, figurent :
– Bernard Gabolde et Pierre Jarige, créateurs de l’association Apparat en 1974, à La Montagne Noire, aux commandes d’un NC-859.
– Antoine Vignier, de l’association Caudron Simoun, à Pontoise, a retenu un Yak-18A
– Adam Shaw, de la patrouille des Captens, un Piper SuperCub.
– Catheline Leoni et Patrice Boucau, un Piper Cub
– Frank Soubrane, sur SV-4 Stampe
– Philippe Moreau sur Waco
Il est possible de soutenir ces équipages en intervenant sur la page Facebook de l’opération. ♦♦♦
Photo d’ouverture © Beatrice De Smet