Coup de projecteur sur la Lanterne à Versailles…
La Lanterne est un ancien pavillon de chasse, construit en 1787 en limite du parc du château de Versailles. Le domaine de 4 hectares, ceinturé par un haut mur d’enceinte et surveillé par des unités de CRS, est un haut-lieu du pouvoir, avec rencontres discrètes et négociations à l’abri des regards. Résidence secondaire des Premiers ministres jusqu’en 2008, la Lanterne a été « récupérée » depuis par les présidents de la République.
Le président de la République actuel y vient régulièrement, d’où depuis sa nomination une réévalution du dispositif de sûreté des lieux. Après analyse des risques, l’une des menaces pointées par les services de sécurité a été la présence régulière à proximité d’avions légers, en approche sur l’aérodrome de Saint-Cyr-l’Ecole.
Dans les hautes sphères, au lieu de trouver une solution, on préfère souvent supprimer le problème et il a été envisagé de « fermer » et/ou « déplacer » l’aérodrome. Il a fallu que Patrick Gandil, patron de la DGAC, aille défendre le dossier auprès du cabinet présidentiel pour trouver d’autres solutions moins radicales… Il a fallu aussi apporter des voies d’amélioration pour éviter le survol parfois du domaine par un avion tournant trop tard en finale 29.
D’où la réunion d’information effectuée par la DSAC Nord auprès des usagers de l’aérodrome, information diffusée également lors de réunions de la DSAC Nord vers les dirigeants et instructeurs des aéro-clubs de la région parisienne. Des avertissements et consignes en ont découlé. Si la R84A (château de Versailles) et la R84B (La Lanterne) sont bien représentées sur la fiche d’approche du terrain (ci-dessus), elles n’apparaissent plus sur la fiche d’atterrissage (ci-dessous) pour attirer l’attention des pilotes. La fiche VAC, datant pourtant que du 17 août dernier, sera donc revue très prochainement.
Si le tour de piste est bien publié dans son intégralité, il est rappelé qu’il faut demeurer en base pour la 29 à l’ouest de l’extrémité du Grand Canal du château de Versailles (pointillé sur l’image en bas de page), cette dernière pouvant servir de repère visuel remarquable. De plus, il est nécessaire de bien se réguler en vent arrière car il n’est pas possible de « rallonger » cette dernière. Au-delà du travers du « triangle de Roquencourt », c’est en effet la zone interdite de Paris, la R275 allant jusqu’au sol (classe A parisienne).
Les contrôleurs du terrain devraient bénéficier dès le mois de décembre prochain d’une image radar des trafics (système IRMA). De plus, la DGAC a prévu un examen régulier des trajectoires, notamment le week-end, au pic d’activité de l’aviation légère. Si les pilotes basés sont dès à présent au courant de ces recommandations, il est sans doute nécessaire d’en faire état pour les pilotes susceptibles de venir à Saint-Cyr en provenance d’un autre aérodrome, parisien ou non… Le site de la Lanterne est assurément « sensible ». Pour la défense de l’aérodrome, le respect du circuit s’impose.
Sur l’image ci-dessous, le petit quadrilatère en bas englobe le domaine de la Lanterne. Toute la partie hachurée à droite, comprenant la R84A (château de Versailles) non représentée, est la zone R275 interdite au vol VFR. Le trait en pointillé indique la limite souhaitable en base 29 avec l’extrémité ouest du Grand Canal comme « butée », quitte à entamer le dernier virage précocèment pour éviter toute trajectoire « overshootée » plus au sud. Dans tous les cas, la finale sera courte… ♦♦♦
Stephane Cosme dit
ATTENTION, article très important à l’attention des pilotes et instructeurs de Saint Cyr l’école concernant l’étape de base et le dernier virage en 29.
A noter que la fermeture de l’aérodrome de Saint Cyr à été évoquée à la présidence de la République afin que Macron et Brigitte puissent faire la sieste le WE. Il semble que le directeur de la DGAC s’est mouillé la chemise pour sauver notre peau. Donc ce serait stupide d’avoir des problèmes car certains pilotes « overshoot » le dernier virage et ne sachent pas garder l’axe de l’étape de base. Ce samedi 18 novembre j’ai encore vu un DR 400 qui a fait son étape de base au dessus du grand trianon. Celle ci doit être faite au dessus de la dernière partie du grand canal ! Pour ma part je serais sévère avec les élèves pilotes qui ne respectent pas l’étape de base normale. Autant nous pouvons combattre les associations de riverains et la mairie de Saint Cyr qui louche sur l’aérodrome pour y faire des opérations immobilières,…contre une décision autoritaire de l’Elysée nous ne pourrons rien faire surtout en période de VIGIPIRATE !