Début de chantier pour un DH-103 Sea Hornet récupéré au Canada.
A Auckland, Nouvelle Zélande, Pioneer Aero est un atelier connu pour ses chantiers de restauration d’appareils anciens, du Yak-3 au P-51 Mustang, du La-9 au Hawker Tempest en passant par de plus classiques T-6 ou Corsair. Sur son site, Pioneer Aero a annoncé avoir récupéré les éléments d’un De Havilland DH-103 Sea Hornet en vue d’une restauration en conditions de vol. Il s’agit d’une épave plutôt qu’un appareil complet comme sur la photo d’époque… Le projet sera développé en collaboration avec d’autres sociétés néo-zélandaises ayant déjà participé à la remise en vol de plusieurs De Havilland Mosquito.
Dérivé du DH-98 Mosquito, le Hornet était un monoplace développé en version chasseur ou reconnaissance, reprenant les mêmes procédés de construction, essentiellement en bois, et une motorisation sur base de Merlin montés en rotation divergente. Le Hornet est arrivé trop tard pour participer à la Seconde Guerre mondiale mais sera néanmoins utilisé par la Royal Air Force jusqu’au milieu des années 1950. La version navalisée pour la Royal Navy sera le Sea Hornet, avec ailes repliables pour un usage sur porte-avions.
La cellule récupérée d’un Sea Hornet F-20 est le seul exemplaire connu sur les près de 400 exemplaires produits. Il doit son sort à une utilisation par un établissement de recherche météorologique de la Royal Canadian Air Force, en 1948, dans l’Alberta. L’appareil changera ensuite plusieurs fois de mains avant d’être abandonné après un atterrissage forcé sur un moteur. ♦♦♦