Incertitudes sur le maintien en état de vol du Super Constellation suisse…
Pendant des années, Breitling a sponsorisé le Lockheed L-1049 Super Constellation de la Super Constellation Flyers Association (SFCA), basée en Suisse. Mais en 2018, « dans le cadre de la nouvelle orientation et l’adaptation de sa stratégie » suite à un changement de direction, l’horloger ne renouvellera pas son soutien au maintien en vol du quadrimoteur…
L’association va devoir se tourner vers d’autres sponsors et donateurs, tout en assurant des travaux de maintenance ayant compris récemment le changement des commandes de volets, la pose de nouveaux freins, de nouvelles jantes et de pneus neufs après un incendie et devant comprendre l’an prochain un contrôle des trains (principaux et avant), de la structures des bâti-moteurs, des poulies dans la chaîne de commandes (profondeur et ailerons) et aussi le système de braquage des volets…
Selon la SFCA, le chantier va représenter entre 10.000 et 11.000 heures de travail avec une estimation des coûts de rénovation de 2 millions de Francs suisses. Un appel à dons a été lancé dont le montant atteignait récemment, selon le baromètre des dons, les 1.054.708 Francs suisses soit près de la moitié… Un tirage au sort de 35 billets « pour un vol d’une durée de 45 minutes » à bord du Connie sera fait parmi les donateurs ayant effectuer un virement sur le compte de l’association. Pour le comité en charge du chantier, le sauvetage de l’appareil reste possible pour pouvoir maintenir en état de vol le Connie, en visant la date du 1er mai 2018 pour le début de la saison des meetings. ♦♦♦
Photo © F. Besse / aeroVFR.com
https://superconstellation.org
https://youtu.be/ERXaSMXfVLs