Nouveau cycle de trois albums pour le tandem Hugault-Yann.
Après la série « Burma » composée de trois albums (1–Burma Banshees, 2–Black Widow, 3–Objectif Broadway), voici une nouvelle série baptisée Pacific qui comprendra à son tour trois albums. Le premier est sorti le 18 octobre sous le titre 4–Paradise Birds. On ne change pas un concept qui marche puisqu’à l’occasion de la sortie de son 13e album, Romain Hugault a franchi la barre du million d’albums vendus dont plus de 150.000 exemplaires de la précédente série.
Le scénario des Paradise Birds est le suivant : « La pilote des WASP Angela McCloud a été chargée par l’OSS de convoyer, sur les bases des Marines du Pacifique, la tournée de Betty Luton, une pin-up écervele et shootée aux amphétamines, afin de remonter le moral des troupes. Furieuse d’être reléguée au rang de taxi, notre héroïne va bientôt découvrir que cette mission de routine sert de couverture à une opération secrète dont la réussitte pourrait épargner une véritable hécatombe de uenes américains lors d’un prochain débarquement sur les côtes du Japon ».
L’occasion pour le tandem dessinateur/scénariste de mettre en scène F-4U Corsair, Grumman Duck, Aichi Seran, Grumman Avenger, Widgeon et Hellcat, Consolidaed Coronado, PBY Catalina, Kawasaki Ki-61 Hien et quelques autres encore… avec un découpage toujours aussi dynamique, des cadrages originaux, une mise en page constamment variée… ♦♦♦
– Paradise Birds, par Romain Hugault et Yann, Editions Paquet, collection Cockpit. 48 p. 14 €