Le retour des biplaces en composites Glasair 2 et 3.
La société américaine Advanced Aero Components (Redding, Californie) a acquis les droits de production ainsi que l’outillage et les pièces détachées des gammes de Glasair 2 et 3. Depuis 2012, le précédent propriétaire était le groupe chinois Jilin Hanxing. Le biplace Glasair 2 a été réellement le premier appareil en composites diffusé en kit, avec le Glasair 1 TD (train classique) conçu par Tom Hamilton à la fin des années 1970 suivi de la création de la société Stoddard-Hamilton en 1979 pour diffuser les kits à partir de 1980.
Plusieurs modèles verront le jour, selon la motorisation et le train d’atterrissage (classique, tricycle, fixe ou rentrant) tandis que la cellule était rallongée par la suite pour améliorer la stabilité longitudinale avec les modèles Super 2S. Le Glasair 3 sera développé en 1986 avec un biplace encore plus rapide, motorisé par 250 à 300 ch, voire une turbine. Un modèle d’entrée de gamme, à ailes hautes, prendra la suite avec le GlaStar (1994) devenant le Sportsman (2003) devenu Merlin sous la direction chinoise (2015). La commercialisation des Glasair 2 et 3 aura été depuis les débuts moins efficace que celle du concurrent, le Lancair et ses multiples dérivés.
Advanced Aero Components, société spécialisée dans la réalisation d’équipements aéronautiques en composites, dont certains pour les Glasair, annonce reprendre le suivi des Glasair 2 et 3 pour plus de 2.000 constructeurs et propriétaires (2.000 propriétaires de Glasair 1 et 2, 500 de Glasair 3), avec notamment la mise en place prochainement d’un site internet pour commander toutes les pièces.
Les Glasair 2 et 3 bénéficieront prochainement d’un nouveau kit, réactualisé en intégrant toutes les modifications déjà proposées par Advanced Aero Components sur la gamme Glasair. Des améliorations aérodynamiques et un gain de poids sont annoncés grâce à l’usage du mode de production des éléments en carbone par infusion. Sur son site, Advanced Aero Componentes évoque un prochain appareil baptisé Firebird 500… ♦♦♦