Record du monde de vitesse pour un monomoteur à piston.
Après une première tentative semaine dernière, interrompue suite à un problème moteur, l’équipe du P-51 Mustang « Voodoo » a vérifié le Merlin et après des essais, une tentative de record du monde de vitesse a été refaite hier. Cette fois, Steve Hinton junior a atteint la vitesse moyenne de 855,23 km/h sur base de 3 km, soit la vitesse la plus élevée jamais enregistrée pour un avion propulsé par une hélice.
Lors des quatre passages, effectués dans les deux sens, pour homologuer le record, la vitesse la plus élevée a été de 892,49 km/h. Avec 855,23 km/h de vitesse moyenne prise en compte (moyenne des quatre passages), « Voodoo » ne dépasse pas la vitesse enregistrée précédemment par le Bearcat « Rare Bear » et le record pourrait ne pas être homologué, car le règlement FAI impose une différence d’au moins 1%.
« Voodoo » est la propriété de Bob Button. Ce record de vitesse a été sponsorisé par Joe Clark et la société Aviation Partners (Seattle), cette dernière ayant assuré la modification du profil de voilure, notamment à l’emplanture, pour améliorer l’aérodynamique. Le record de vitesse a été réalisé au-dessus de la piste du Clarks Ranch, en Idaho. ♦♦♦
Photos © Pursuit Aviation