De l’Argentine aux Etats-Unis, en avion ancien, tous frais payés…
L’an dernier, une rallye « réservé » aux avions anciens a permis aux équipages inscrits de relier la Crête au Cap (Crete2Cape, périple achevé le 16 décembre 2016. Pour 2018, l’organisateur récidive avec un nouveau parcours sous le nom de Coast2Coast USA. 15 avions anciens au maximum traverseront le continent américain, au départ le 1er mars de Ushuaia, Argentine, pour atteindre le 14 avril le rassemblement Sun’n Fun en Floride, USA.
Les aéronefs traverseront ainsi 19 pays en 42 jours, notamment sur les traces de l’Aéropostale. La participation de sponsors permettra de transporter aéronefs et équipages en Argentine et d’assurer carburant, huile, taxes, assurances, hébergement et restauration aux étapes avant un retour à son terrain de base au départ de la Floride…
Les inscriptions doivent se faire en ligne selon le calendrier suivant :
– 1er novembre 2017, clôture des inscriptions (deux personnes par aéronef, avion ou hélico).
– 1er décembre, confirmation des équipages retenus (15 places) par l’organisation.
– 1 mois pour préparer l’appareil pour le transport.
– 1er janvier 2018, prise en compte des appareils pour transport vers Ushuaia.
– 1er mars, départ du rallye
– 14 avril, arrivée à Lakeland, Floride.
Des Waco, Beech 18, Boeing Stearman sont déjà pré-inscrits. L’organisateur ne compte pas en rester là. Apprès 2018, il prévoit 2020 avec un périple entre Australie et Europe puis 2021, à nouveau de la Crête au Cap mais cette fois avec des appareils âgés… d’un siècle. ♦♦♦