Animations autour de l’étang de Berre pour les Journées du Patrimoine
L’étang de Berre a été le berceau de l’hydraviation. C’est en effet au large de Châteauneuf-les-Martigues que Henri Fabre s’est lâché sur sa conception, réalisant au passage le premier vol au monde d’un hydravion le 28 mars 1910. La réplique de son canard à motorisation propulsive, actuellement exposée dans l’aérogare de Marignane, sera transférée prochainement au Musée de l’aviation de Saint-Victoret.
Le Centre d’aéronautique maritime de Berre, créé il y a bientôt 100 ans, a d’abord été une école de pilotage de la Marine, devenant l’une des bases bases aéronavales les plus importantes de France entre les deux guerres. Après 1942, elle n’aura plus d’activité opérationnelle… Ses installations serviron d’entrepôts de stockage jusqu’à sa fermeture le 31 décembre 1972. Ne subsistent que deux hangars type Freyssinet.
Dans le cadre des Journées du Patrimoine 2017 organisées par le Pôle Culture de la ville de Berre l’Etang, l’association Mémoires de l’hydraviation présentera les 16 et 17 septembre une exposition sur les débuts des hydravions – réalisations d’Henri Fabre et de François Denhaut, création de Marignane, projet d’aéroport mondial Marseille Berre l’Arc – salle Alain Bompard (762 avenue des hydravions…).
Le samedi 16 septembre à 15h00, au même endroit, Henri Conan fera une conférence sur « Les débuts de l’aviation autour de l’étang de Berre 1906/1946 », rappelant le rôle des pionniers provençaux de l’aviation et la création des différentes installations aéronautiques autour de l’étang.
Parmi les animations ce week-end, à noter la présence d’hydravions ULM le long de la promenade Serge Andréoni, des simulateurs de vol, démonstrations d’aéromodélisme, des ateliers créatifs, des cerfs-volants, une exposition de photos anciennes sur la base aéronavale… et des stands sur les formations aéronautiques. ♦♦♦