L’ouvrage de référence sur l’hydravion géant et dernier des Latécoère…
L’ouvrage de Pascal Parpaite, sur « L’exploitation commerciale des Latécoère 631 » a déjà été présenté sur ce site. Publié en 2016 via la collection « Mémoires de l’Aviation civile » (DGAC), c’est le livre de référence sur cet imposant hydravion, le « plus grand aéronef français jusqu’à l’A380 ». L’ouvrage a ainsi pu trouver son chemin vers plusieurs centaines de destinataires (témoins de cette épopée, centres de documention, musées, écoles, journalistes, etc.).
Mais ne pouvant être diffusé commercialement, l’association Mémoires de l’hydraviation vient d’éditer une deuxième édition, légèrement remaniée. Si l’ouvrage évoque la genèse, la production et l’exploitation mouvementée du 631, l’auteur aborde aussi les accidents, la création et la vie des compagnies SEMAF et France Hydro qui vont vouloir exploiter le type mais aussi l’histoire de la base des Hourtiquets qui a eu un impact important sur la vie de Biscarrosse pendant vingt ans, ainsi que les escales desservies de Port-Etienne, Fort-de-France, Douala, Léré et Dakar.
Symbole du transport aérien français au sortir de la guerre, avec le choix erroné de l’hydravion qui sera abandonné au profit des liners terrestres, appareil de gros tonnage et à grand rayon d’action, le Latécoère 631 n’aura réalisé qu’une courte carrière commerciale de 1945 à 1955.
Malgré tout, les Laté 631 (4 appareils réellement exploités sur les 11 construits) auront à leur actif, d’avoir pu réaliser pendant un an la plus longue liaison commerciale sans escale de leur époque, reliant Port-Etienne à Fort de France soit 4.700 km non-stop, battant au passage quelques records du monde… ♦♦♦
– L’exploitation commerciale des Latécoère 631. Hydrobases et plans d’eau utilisés, par Pascal Parpaite. Mémoires de l’hydraviation. 370 p, 50,00 €. Memoireshydraviation@free.fr