La JAL 2017 ou la Journée pour l’aviation légère : pilotage 2.0, formation pratique et technologies.
L’Association aéronautique et astronautique de France (A3F), avec la DGAC et la FFA, s’est associée à l’Association nationale des pilotes instructeurs (ANPI) et à l’Aéro-Club de France (AéCF), en partenariat avec l’Association française des femmes pilotes (AFFP), les Fédérations françaises de vol à voile (FFVV) et d’ULM (FFPLUM), le Réseau des Sports de l’Air (RSA), l’Association des pilotes propriétaires d’avions (AOPA) et le Syndicat national des pilotes professionnels de l’aviation légère (SNPPAL) « pour organiser une journée d’échanges visant à faire le point des connaissances techniques et réglementaires nécessaires à la pratique de l’aviation en Ile-de-France ». Ainsi, cette journée s’adresse essentiellement aux pilotes de région parisienne, secteur représentant environ un quart de l’activité aviation légère chaque année.
Cette « journée, très orientée sur la pratique, sera animée par des experts du domaine, des pilotes instructeurs et/ou inspecteurs et des pilotes professionnels. Une information sera dispensée sur les évolutions en cours et sur les moyens à mettre en oeuvre pour développer, la prévention et la sécurité des vols. La perspective du vol électrique sera évoquée. Les échanges qui auront lieu après chaque présentation et au cours de la table ronde finale permettront aux participants de tous horizons de profiter de retours d’expériences, d’exprimer leurs difficultés et d’envisager des orientations susceptibles d’améliorer leur pratique » annonce le programme.
L’organisation de cette journée est partie du constat que « l’aviation légère et de loisir est confrontée à des évolutions continues touchant la formation et le renouvellement des aptitudes, la réglementation et l’instrumentation. Les contenus de formation s’oublient s’ils ne sont pas actualisés, la navigation dans la région parisienne fait l’objet de restrictions sévères et l’instrumentation moderne échappe quelquefois à la compétence des pilotes. Ces aspects, associés à une pratique limitée du pilotage, essentiellement liée au coût de l’heure de vol, tendent à induire la crainte de s’aventurer dans les zones contrôlées et peuvent engendrer des situations à risque ». ♦♦♦
Au programme :
8h30 : Accueil des participants
9h00 : « L’aviation légère en France, intérêt et enjeux », par K. Dupuch (FFA)
Session 1 : « L’humain et le pilotage »
9h25 : « Point de situation de l’aviation légère » par S. Hunault (DGAC)
9h50 : « Les Systèmes de gestion de sécurité (SGS) en pratique » par C. Do Cao (instructeur)
10h20 : « Intérêt de la formation sur simulateur » par L. Mégret (docteur en psychologie)
Session 2 : « Les technologies, le simulateur »
11h15 : « Les simulateurs de vol, de l’histoire à la pratique » par M. Alban (6Mouv) et S. Querry (Polyvionics)
11h45 : « Intérêt de l’utilisation des outils de simulations par les pilotes de l’aviation légère » par B. Haller (DSAC)
Session 3 : « Les technologies cadrans/écrans »
13h45 : « L’approche du numérique dans les avions légers, le rôle de l’instructeur » par P. Chérioux (FFA)
14h15 : « Des cadrans aux écrans » par P. Belair (ANPI)
Session 4 : « L’électricité pour l’aviation légère »
14h45 : « Introduction à l’avion électrique » par C. Le Tallec (Onéra)
15h15 : « Le FabLab FFA de l’avion électrique » par J.-L. Charron (FFA)
16h15 : Table ronde, animée par M. Polacco. Synthèse avec les différents intervenants.
17h30 : clôture
Photo © Cessna Aircraft
– JAL 2017, le mercredi 27 septembre. Amphithéâtre de la DGAC, 50, rue Henry Farman, Paris 15e. Tarif : 30 euros. Déjeuner : 10 euros. Inscriptions via jal@3af.fr ou 01 56 64 12 30 Informations complémentaires.