Vers un nouveau record de vitesse pour un monomoteur à piston ?
Ces derniers jours, Steven Hinton junior a tenté de battre le record de vitesse sur son Mustang modifié « Voodoo », repeint tout en blanc pour la circonstance et portant les couleurs du sponsor, Aviation Partners. Le précédent record est détenu depuis 1989 par un Grumman F-8F Bearcat « Rare Bear » à 850,08 km/h, qui l’avait repris à Steve Hinton senior, ce dernier ayant atteint la vitesse 802,97 km/h en 1979 sur le Mustang « Red Baron ».
Steve Hinton junior, âgé de 30 ans, n’est pas un inconnu du monde des warbirds. Lâché sur Mustang à l’âge de 19 ans, il a depuis participé de nombreuses fois aux courses de Reno, remportant à plusieurs reprises la catégorie Gold en Unlimited, aux commandes notamment des Mustang « Voodoo » et « Strega ».
Il y a deux jours, dans l’Idaho, lors d’un vol effectué pleins gaz avec 3.400 tr/mn pour le Merlin, le moteur a connu des hoquets conduisant le pilote à revenir se poser pour chercher la cause de ce dysfonctionnement. Une nouvelle tentative devrait intervenir prochainement. Le record sur base de 3 km est visé dans la catégorie monomoteur à piston. Parmi les partenaires techniques figure la société Pursuit Aviation, spécialisée dans la vidéo aérienne. Une caméra gyro-stabilisée a ainsi été installée sous le nez d’un Lockheed T-33 pour suivre les vols de record. ♦♦♦
Photos © via Pursuit Aviation