Paraboles en Zero G pour huit enfants…
L’agence spatiale européenne (ESA) a participé à l’opération « Rêves de Gosse en apesanteur » organisée par Novespace et l’association « Les Chevaliers du Ciel » qui a permis à des enfants « extraordinaires », touchés par le handicap ou la maladie, de découvrir l’apesanteur et la gravité lunaire à l’occasion d’un vol parabolique.
Ainsi, huit enfants de cinq Etats membres de l’ESA – le Royaume-Uni, la France, l’Allemagne, la Belgique et l’Italie – ont embarqué, le 24 août dernier à Bordeaux, à bord de l’Airbus A310 Zéro-G de Novespace. En plus de découvrir l’apesanteur, les enfants ont également pu assister à des démonstrations scientifiques : allumer une bougie, mélanger des liquides de différentes densités, jouer au ping-pong avec des bulles d’eau et des raquettes en matériau hydrophobe, ou encore faire marcher un « hand spinner » pour montrer les effets de l’apesanteur.
Avant le vol, les enfants ont participé à un atelier organisé par le service Education de l’ESA pour expliquer les démonstrations et initier les enfants au concept de gravité. A bord, ils étaient accompagnés par des astronautes de l’ESA, originaires des mêmes cinq pays, pour les guider et répondre à leurs questions. ♦♦♦