Quoi de nouveau pour ce programme d’amphibie biplace, classé LSA aux Etats-Unis ?
En mai dernier, la société Icon Aircraft – produisant l’amphibie A5 en catégorie LSA aux Etats-Unis – perdait deux de ses membres (Jon Karkow and Cagri Sever) dont le chef-pilote, ex-pilote d’essais de la Scaled Composites, lors d’un accident à bord d’un A5. Le NTSB (équivalent américain du BEA) a publié récemment le rapport final.
Ce dernier fait état du récit d’un observateur au sol, ayant vu le biplace amphibie voler entre 10 et 15 mètres au-dessus de la surface du lac Berryessa, en palier, avant de le voir entrer dans un canyon. L’observateur a ensuite ensuite une augmentation rapide du régime moteur alors que l’appareil approchait d’un des côtés du canyon, avec une trajectoire semblant vouloir monter pour sortir du canyon. L’appareil a gagné une trentaine de mètres avant d’entamer un virage à gauche tout en descendant, tout en sortant du champ visuel du témoin. Ce dernier a entendu peu après le bruit d’un impact avec le sol.
L’Icon A5 était équipé d’un enregistreur de données de vol. Ce dernier révèle un vol au-dessus de l’eau entre les rives du lac puis l’entrée dans le canyon à 450 ft d’altitude GPS et 54 Kt. L’altitude maximale atteinte durant le virage à gauche a été de 506 ft, l’impact survenant à 470 ft et 66 Kt. Le lac-réservoir utilisé comprend de nombreuses criques et canyons avec des berges à forte pente, allant de 780 à 1.400 ft pour le canyon concerné. Ce dernier, de 210 m de largeur à son entrée, se réduit à 90 m de largeur à l’endroit de l’accident.
Le NTSB achève son rapport en précisant que le pilote s’est trompé de canyon et qu’une fois son erreur identifiée, il a tenté de faire un 180° pour en sortir. Suite à l’environnement et à la faible vitesse de départ, ce dernier n’a pu être effectué.
En juin, Icon a repris la livraison de ses appareils avec six A5 livrés à des clients en juin et juillet derniers. Ce sont les premières livraisons effectuées après la suspension de la production annoncée il y a un an après des problèmes de qualité rencontrés dans l’usine mexicaine assurant la fabrication des éléments en composites.
La société Icon a ouvert deux nouveaux centres de formation. Un modèle amélioré est désormais en production sous la désignation MY18 A5, avec les premières livraisons en septembre. La cadence de production va être augmentée à partir de la fin 2017 et courant 2018. ♦♦♦
Photos © Icon Aircraft