Début des essais au sol du prototype de l’Elixir.
Après la présentation du prototype au salon de Lyon-Bron (sans peinture) puis à celui du Bourget (sous sa livrée finale), le programme de biplace prévu pour être certifié en CS-LSA et développé par Elixir Aircraft (La Rochelle) se poursuit avec la dernière ligne droite avant le premier vol.
Ce 14 août, après les ultimes vérifications au sol des différents circuits, le Rotax 912iS a effectué ses premiers tours, installé sur la cellule. Nicolas Mahuet, directeur technique, était aux manettes. Le 912iS (100 ch) constitue la motorisation standard mais le 915iS (135 ch) est prévu en option. Le premier vol devrait intervenir dans les prochaines semaines.
Au même moment, la société annoncé avoir enregistré la 9e commande d’un biplace, proposé au prix de 150.000 € HT. La version standard comprend une motorisation 912iS avec hélice MT-Propeller, un glass cockpit Garmin G3X, une VHF Trig 8.33 et un transpondeur Trig en mode S, des roues et freins Bérigner, un parachute intégral BRS Systems, des sièges et palonniers réglables aux deux places.
Le processus de certification est assuré par la société Velica, présidée par Hugues Le Cardinal, ancien chef du bureau Navigabilité des aéronefs d’aviation générale puis chef du pôle Certification et suivi de navigabilité à la DGAC, du temps où le groupe MDM080 de l’EASA travaillait sur l’allègement des certifications d’avions légers et la mise en place des catégories ELA 1 et 2 avant que le processus réglementaire de l’EASA ne s’enlise… Hughes Le Cardinal avait alors créé sa propre société, Vélica, en 2011. ♦♦♦