Communiqué de Duc Hélices faisant le point sur « l’arrêt temporaire uniquement des hélices 5-pales ».
« Suite à l’incident rencontré le 17 mai 2017 sur un moyeu aluminium d‘une hélice 5-pales
Flair-2 certifiée », Duc Hélices a diffusé un communiqué permettant « d’éclaircir quelques points concernant les actions menées par Duc Hélices, dont l’arrêt temporaire d’utilisation en vol de celle-ci ». En voici l’intégralité :
« Tout d’abord, la société Duc Hélices tient à signaler que l’arrêt temporaire de l’hélice concerne uniquement les hélices 5-pales en CDN, CNRA, CNSK ayant un moyeu aluminium et équipant les avions de 180 ch. Les autres hélices, qui n’appartiennent pas à cette gamme, ne sont en aucun cas concernées par cela car leur moyeu est en carbone, un produit que par ailleurs Duc Hélices maitrise depuis plus de 20 ans »…
« Ainsi, en plus des autres hélices non-concernées, l’hélice tripale Flash-R certifiée (EASA.P.038) n’est pas impliquée dans cet incident et est toujours utilisable sur avions certifiés. Concernant les actions menées par Duc Hélices, très peu de temps après l’incident, une enquête a été ouverte auprès du BEA pour déterminer, avec l’appui de Duc Hélices, la cause de celle-ci. Aujourd’hui, cette enquête a beaucoup avancé mais est toujours en cours et reste une priorité pour les enquêteurs du BEA comme pour Duc Hélices ».
« Toutefois, Duc Hélices décide tout de même de réaliser une mise à jour de leur moyeu aluminium afin de gagner du temps et d’augmenter encore la sécurité de la structure pour remettre en service rapidement ces hélices mais aussi pour simplifier et accélérer l’acceptation de la mise à jour du moyeu par l’EASA. Pour simplifier la gestion de ce dossier complexe, les hélices 5-pales qui ne sont pas en CDN (CNRA, CNSK) reprendront leurs vols une fois que le nouveau moyeu remplacera le moyeu actuel ».
« En qui concerne les hélices 5-pales Flair-2 certifiées pour avions CDN, celles-ci seront de nouveau opérationnelle dès lors que l’EASA acceptera le remplacement et l’installation de ce nouveau moyeu aluminium » précise le communiqué, Duc Hélices s’engageant à tenir les utilisateurs au courant de l’avancement de ce dossier. ♦♦♦
Photo © Yacine Vigourel