Ou 1.149 km parcourus en aller-retour le 14 juillet…
Pour les 50 ans de sa création, l’Association aéronautique du Val d’Essonne (AAVE), implantée sur la plate-forme de Buno-Bonnevaux en Essonne, a proposé cette saison à tous les vélivoles de France un Challenge ouvert jusqu’à la fin août, à savoir réaliser la plus grande distance au départ, à l’arrivée ou avec Buno comme point de virage. Comme lot, le pilote ou l’équipage gagnant remportera une Renault Twizzy, un véhicule électrique.
Le Challenge est encore ouvert mais Gilles Navas a déjà placé la barre très haute en réalisant le 14 juillet, en ASG-29e, un aller-retour Vinon-sur-Verdon/Buno-Bonnevaux, soit 1.149 km parcourus en environ 13 heures de vol. D’autres vélivoles de Vinon-sur-Verdon ont également relevé le défi le même jour, avec les frères Herbaud en ASH-25 et Nobile Corvino sur DG-800. Ces derniers ont dû écourté leur circuit étant un peu en retard sur le timing idéal mais ils ont quand même effectué 1.050 km !
Sur cet aller-retour Vinon/Buno, les conditions ont été difficiles et ce vol ne s’est pas effectué sous des conditions exceptionnelles. Le départ s’est fait en vol de pente et en vol d’onde en utilsant les ressauts du Mistral en passant par le Lubéron et le Ventoux avant de rejoindre le Vercors. Il a fallu ensuite traverser la vallée du Rhône, vent de face, pour rejoindre le Massif central puis remonter sur la Loire en passant en début d’après-midi en conditions de thermiques rendus difficiles par un vent d’ouest soutenu.
Le vol jusque là s’est fait surtout dans « les basses couches » pour raisons météorologiques ou d’espace aérien. Après le virage à Buno-Bonnevaux, c’est le retour par Roanne avec des plafonds désormais bien meilleurs. Le retour tardif sera fait en vol de pente dans le Vercors avant de bénéficier à nouveau d’un phénomène d’onde vers Saint-Auban. Le retour à Vinon a été fait vers 20h30 avec encore une petite extension pour rajouter des kilomètres à un superbe vol qui devrait devenir, après homologation, le nouveau record de France territorial de distance aller-retour en planeur. Chapeau ou plutôt… bob ! ♦♦♦
Edit : et le 26 juillet, Gilles Navas a récidivé avec un vol de 1.500 km au départ de Vinon !