Une gamme de moteurs de 100 à 160 ch destinés à l’aviation de loisirs non certifiée.
En 2003, à l’initiative de Vincent et Jacques Trincal – d’où le nom Vija – est né le projet de proposer une « nouvelle génération de moteurs pour l’aviation légère et récréative ». L’objectif était de proposer « une solution plus simple et sécurisante à l’utilisation des moteurs d’aviation légère » en modernisant « la gestion des moteurs traditionnellement alimentés par carburateur » tout en s’affranchissant de la « surveillance des conditions externes (température, hygrométrie) ».
Un moteur simple, performant et facile d’entretien a alors été retenu, le Suzuki SACS (Suzuki Advanced Cooling System), décliné en de nombreuses versions de 600 à 1.200 cm3 et capable de délivrer des puissances de 80 à 180 ch avec son architecture multi-soupapes à double arbre à came en tête. Le système de refroidissement par huile sous pression permet de simplifier et de sécuriser le fonctionnement de ce moteur dans des applications extrêmes.
Le développement d’un nouveau système d’alimentation par injection multipoint et mono-papillon a simplifié la gestion du moteur. « De type mono-manette, toutes les corrections de richesse se font automatiquement en fonction de la température ou de la pression atmosphérique. Un réducteur mécanique (pignon en prise constante) et un boîtier de transmission par cascade de pignons ont été développés pour leur capacité à transmettre de fortes puissances en limitant le poids et en simplifiant la maintenance ».
Le premier prototype a été présenté en 2004, au salon ULM de Blois. Le premier vol a eu lieu en février 2006 à Toulouse-Lasbordes, avant la création en mai 2008 de Vija Aircraft engines pour lancer la production de la gamme de moteurs. Celle-ci va de 100 à 160 ch, pour motoriser des ULM 3-axes et autogires, des avions et hélicoptères de construction amateur. Le tout avec une garantie de 3 ans ou TBO (de 1.000 à 1.500 heures selon le modèle), sur pièces et main d’oeuvre.
Mais après plus de 10 ans de présence dans le milieu de l’aviation légère, la société fait actuellement face à des difficultés de trésorerie, d’où la recherche d’un repreneur « pour faire perdurer son activité de fabrication de moteurs destinés à l’aviation légère non certifiée » annoncent les frères Trincal. ♦♦♦
Photos © Vija Engines