Une réplique d’un Morane-Saulnier type L de 1917 à l’AirVenture de l’Experimental Aircraft Association.
A Oshkosh, Daher – en plus de ses TBM… – expose un Morane-Saulnier type L, un « parasol » de la Première Guerre mondiale. Il s’agit d’une réplique réalisée en six ans de travail, projet entamé en 2011 pour le 100e anniversaire du constructeur Morane par une équipe de bénévoles regroupés au sein de l’association Héritage Avions Morane-Saulnier.
La décision de Daher d’exposer cette réplique a été prise pour marquer le 100e anniversaire de l’entrée en guerre des Etats-Unis en 1917. L’US Army Air Service a eu besoin alors de former des milliers de pilotes, en créant des écoles de pilotage en France, dont la principale sera implantée en juillet 1917 à Issoudun. Morane-Saulnier participa à cet effort en fournissant des « Parasol » comme avions école. Certains, sans entoilage sur les ailes, servir de « rouleurs » ou « pingouins » pour permettre aux élèves d’apprendre à maîtriser l’appareil au sol.
Le constructeur des monoturbopropulseurs, ayant repris à Tarbes la suite des sociétés ayant poursuivi la production d’avions, de Morane-Saulnier à la Socata, a soutenu ce projet en fournissant espace, outillage et expertise. Certains des bénévoles de l’équipe du Morane L sont des vétérans de Morane-Saulnier, agés de 80 et quelques années…
La réplique reprend la structure originale du type L, avec le système de gauchissement de la voilure (sans ailerons), avec la direction monobloc. A ce jour, plus de 15.000 heures de travail ont été comptabilisées sur le projet, de la menuiserie à la conception assistée sur ordinateur. La réplique étant destinée à voler, pour des raisons de sécurité, le moteur rotatif Le Rhône de 80 ch a été remplacé par un moteur en étoile Rotec de 110 ch.
Le groupe Daher, au-delà de sa branche aéronautique, étant spécialisé dans la logistique, le transport du type L de France aux Etats-Unis a permis de mettre en avant le savoir-faire de la marque avec un appareil fragile et des dimensions non compatibles avec un container standard. Un container spécifique a été conçu, transport par camion jusqu’au Havre pour une traversée maritime jusqu’à New-York, avant de poursuivre son périple par la route jusqu’à Oshkosh, dans le Wisconsin. ♦♦♦
Edit : finalement, la réplique restera à Oshkosh… Elle a été donnée à l’EAA par l’équipe en charge de sa construction.
Photos © Daher