Le B-29 remis en état de vol restera à Wichita.
Sur son site, l’association Doc’s Friends, qui après 17 années de chantier et 350.000 heures de travail a refait voler un Boeing B-29 baptisé « Doc » annonce le lieu prochain d’exposition permanente du bimoteur à Wichita, Kansas, là où étaient notamment produits les SuperFortress à la fin de la Seconde Guerre mondiale. Le projet comprend un hangar pour abriter l’appareil et un centre éducatif.
Ceci fait suite à un accord signé avec la ville de Wichita et le gestionnaire de l’aéroport, avec un projet estimé à 6,5 millions de dollars dont 4,5 millions ont déjà été levés – le solde doit être atteint en faisant appel à une campagne de crowdfunding sur le site Kickstarter.
Le hangar d’exposition, prévu pour ouvrir en septembre 2018 un an après le début des travaux, servira également à la maintenance du bombardier. Une partie exposition évoquera l’histoire du B-29, ceux qui l’ont conçu, construit et fait voler. En attendant, le Doc est arrivé à Oshkosh pour l’AirVenture 2017 de l’Experimental Aircraft Association (EAA). ♦♦♦
Photos et vidéo © Doc’s Friends