La 22e édition du Tour ULM se déroulera du 22 au 28/29 juillet au départ et à l’arrivée de Châtellerault.
Le Tour ULM édition 2017 a affiché complet en une quinzaine de jours après l’ouverture des inscriptions, la preuve que l’engouement pour cette itinérance en ultra-léger attire toujours les pratiquants, ce qui n’est pas le cas des championnats de France en catégorie multi-axes…
Pour le Tour ULM, c’est avant tout un périple effectué en groupe avec de bonnes conditions pour voyager, en bénéficiant d’une direction des vols avec assistance météorologique, d’une logistique à la fois pour la restauration, le suivi technique et l’avitaillement des appareils sans oublier le transport des bagages. Pour ceux qui aiment la compétition, des épreuves spécifiques sont proposées.
Cette année, le Tour se concentrera sur la partie sud-ouest du pays, en commençant par le Massif central et la vallée de la Vézère avant de rejoindre et longer les Pyrénées puis une série d’étapes en remontant vers le nord le long de l’Atlantique.
Ainsi, après un rassemblement le 21 juillet, l’édition 2017 partira de Châtellerault le 22 juillet pour rejoindre Condat-sur-Vézère (étape technique) puis Sainte-Affrique. L’étape n°2 ménera les participants à Aire-sur-Adour via Saint-Girons. Le Tour fera alors une échappée en Espagne pour rejoindre Jaca, où se déroulera la journée de repos.
A la reprise, la destination sera Montendre-Marcillac via Rion-des-Landes puis Frossay (LF4451) via La Tranche-sur-Mer. La dernière étape, programmée le 28 ou 29 juillet, sera le retour à Châtellerault via Angers-Marcé. Le Tour 2017, comme les éditions précédentes, pourra être suivi sur le site de la FFPLUM avec un récit en texte et images pour chaque étape. ♦♦♦