Un nouveau modèle dans la gamme d’American Legend.
American Legend (Sulphur Springs, Texas) s’est fait connaître par sa série de « clones » des Piper Cub et Super Cub avec des appareils destinés à être diffusés clés en main en Light Sport Aircraft (LSA) ou en construction amateur (Experimental aux Etats-Unis). A Oskhosh, dans quelques jours, le constructeur dévoilera son dernier modèle, le Super Legend XP.
Pour ce nouveau modèle dans la gamme, les modifications portent sur les saumons « carrés », une augmentation des volets et ailerons pour améliorer encore la plage de vitesse et le contrôle à basses vitesses, des réservoirs de 40 US gallons pour augmenter l’autonomie. Le train a été revu, rallongé en hauteur, avec pneus Toundra et amortisseurs accrus pour le « bush ». L’assiette au sol est plus cabrée pour faciliter les décollages courts. Le système de freinage peut être aux talons ou à la pointe des pieds. La roulette arrière a été renforcée.
Les baies vitrées reprennent le schéma du Piper L21 avec un vitrage accru à l’arrière, offrant un meilleur champ de vision, sur près de 360°. La soute à bagages a été étendue pour recevoir des objets plus longs ou plus volumineux. Si le modèle Super Legend de base est prévu avec un Lycoming O-233 de 115 ch, le nouveau Super Legend XP doit recevoir un moteur de la gamme Titan, pouvant fonctionner à l’Avgas ou aux carburants automobiles. Le Titan O-340 (dérivé du Lycoming O-320) est un 4-cylindres pouvant développer 180 ch, similaire ainsi en puissance et masse au Lycoming O-360. L’hélice est à pas fixe. ♦♦♦
Photos © American Legend