L’IAOPA Europe va comparer la mise en application de la réglementation européenne dans les pays régis par l’EASA. Surprises garanties !
L’IAOPA Europe regroupe les AOPA (Aircraft Owners and Pilots Association) des pays suivants : Allemagne, Autriche, Belgique, Bulgarie, Croatie, Chypre, Danemark, Espagne, Finlande, France, Grande-Bretagne, Grèce, Hongrie, Irlande, Islande, Italie, Latvie, Lithuanie, Luxembourg, Malte, Monaco, Norvège, Pays-Bas, Pologne, Portugal, Roumanie, Russie, Slovénie, Suède, Suisse et Ukraine.
La puissance organisation européenne annonce que son EU General Aviation Desk est désormais opérationnel. Le but de cette entité est de s’assurer que la réglementation européenne est appliquée de la même manière dans toute l’Europe. Elle note que certains pays n’ont pas appliqué totalement la réglementation européenne, d’autres l’ont intégré mais de façon incorrecte. D’autres autorités encore ont « renforcé » leur réglementation ancienne pour « neutraliser » celle prévue par l’Europe.
L’IAOPA demande aux pilotes en Europe de l’informer sur toute dérive réglementaire par rapport aux textes européens, d’indiquer les exemples où des Autorités naitonales rendrait impossible d’appliquer la réglementation européenne. Il suffit de se rendre sur le site de l’IAOPA Europe et de déposer sa plainte ou sa remarque via l’item GA Desk. Il faut être précis dans les informations pour faciliter ensuite la tâche de l’IAOPA Europe. Celle-ci vérifiera le contenu, fera des comparaisons avec d’autres remarques et prendra contact ensuite avec les autorités concernées.
Si l’IAOPA Europe n’a pas de « puissance légale » pour changer directement une réglementation nationale, sa voix est suffisamment « forte » pour mettre la pression sur une administration. Dans le cas de la France, on peut déjà citer des hauteurs de survol différentes de celles imposées par les SERA (Standardised European Rules of Air ou Règles de l’Air européennes standardisées) et l’obligation de passer une visite médicale classe 2 pour un LAPL alors que la réglementation européenne prévoit simplement une visite chez son médecin de famille… ♦♦♦